Cette mission, qui est confiée à Claudie BUISSON, contrôleur général économique, comporte une double spécificité :
- c’est une enquête en profondeur qui s’étendra sur une année scolaire entière avec des objectifs chiffrés
- elle comprendra deux phases d’expérimentation aux prochaines vacances scolaires d’hiver et aux vacances d’été 2013
Les résultats de ces deux expériences seront évalués en vue de la mise en oeuvre d’un plan d’action à l’horizon 2013-2017 pour réduire la fracture touristique entre les Français qui peuvent partir en vacances et ceux qui sont contraints d’y renoncer faute de moyens financiers.
Au cours des dernières années, ces inégalités se sont en effet accrues. Le taux de départs diminue chaque été ainsi que la durée des séjours. Ainsi, en 2011, ce sont 46% des Français qui ont dû renoncer à partir en vacances. Par ailleurs, les ménages les plus pauvres partent deux fois moins que les plus aisés, et un quart des Français seulement assure la plus grande partie des séjours.
Face à ce constat préoccupant, la mission devra identifier les publics qui ont des difficultés pour partir en vacances. Elle dressera un état des lieux des dispositifs qui portent à la fois sur les aides à la personne et sur le soutien aux structures d’accueil pour mieux articuler les besoins des Français en difficulté, et l’offre des acteurs économiques et associatifs chargés d’accueillir et d’accompagner les vacanciers.
Une priorité sera accordée aux familles monoparentales et aux jeunes de 18 à 24 ans, et en particulier aux apprentis. Les jeunes sont particulièrement touchés par ces inégalités puisque trois millions d’entre eux sont exclus du départ en vacances.
Les objectifs de cette mission sont à la fois de réduire les inégalités en matière d’accès aux vacances et de contribuer à structurer dans la durée la filière du tourisme social pour rapprocher plus efficacement les bénéficiaires des aides, les acteurs de ce secteur et les gestionnaires d’équipements touristiques.
Les premières conclusions de la mission seront rendues à la Ministre à la fin de l’année 2012.