Le ministre de l'Economie et des Finances en a profité pour annoncer de nouvelles estimations plus favorables que prévues : 250.000 emplois pourraient être créés cette année au lieu des 200.000 prévus.
Constat : Alors que 220.000 jeunes suivis par l'Etat "connaissent de grandes difficultés d'entrée sur le marché du travail", des entreprises "repérées par l'ANPE" qui souhaiteraient les recruter, "constatent qu'elles n'ont pas toujours toutes les compétences ou le savoir-faire précis" correspondant au poste
Mesure : création d'un système de pré-embauche financé par l'Etat
Prime de 1000 euros pour les recruteurs de PACTE
Les employeurs publics recourant au PACTE, le dispositif permettant à des jeunes peu qualifiés de moins de 26 ans d'intégrer la Fonction publique bénéficieront d'une prime de 1000 euros dès cet automne.
Cela concerne la Fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat. Selon les estimations du ministère de la Fonction publique, les recrutements par PACTE représenteront par exemple 15% des personnels de catégorie C (la plus basse) fin 2006.
Création d'une prime de cohésion sociale.
Une prime sera versée aux associations embauchant des chômeurs de longue durée de plus de 50 ans bénéficiant de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) depuis plus de deux ans. Versée fin 2006, elle sera de 584 euros nets pour 20 heures hebdomadaires et de 759 euros nets pour 26 heures.
Lutter contre la ségrégation territoriale
Pour revenir à la moyenne nationale, ce sont 200.000 emplois complémentaires qu'il convient d'orienter" vers les ZUS (zones urbaines sensibles", selon le ministre de l'Emploi et de la Cohésion sociale.
Cela passera par la création de "groupes solidarité emploi" placés sous l'autorité du préfet, En outre, les moyens de l'ANPE seront "réorganisés" par des compléments de personnel dans les agences de ces territoires et par une amélioration des primes versées aux agents.
Une "opération de suivi personnalisé très renforcé" sera lancée avant la fin de l'année pour "15.000 jeunes diplômés des ZUS".
Charges sociales : elles seront supprimées à partir du 1er juillet 2007 pour les entreprises de moins de 20 personnes sur les salaires au niveau du Smic.
Les dispositifs d'aides aux chômeurs créateurs 'entreprises seront élargis à tous les "créateurs en zone urbaine sensible (ZUS)" et aux femmes reprenant une activité.