Une heure pour proposer un nouveau regard sur l’écologie avec des experts de toutes les disciplines
Introduites par Nicolas Hulot, les six émissions estivales de cette première collaboration avec France Culture s’articuleront autour de discussions thématiques entre deux ou trois invités proches de la Fondation Nicolas Hulot. Objectif: montrer que l’écologie nous invite à revisiter notre manière de penser et d’agir dans l’ensemble des domaines. Experts,philosophes, économistes,biologistes, physiciens ou encoresociologues, décrypteront ensemble six rapports de l'écologie au contemporain : Ecologie et nature, écologie et science, écologie et démocratie, écologie et capitalisme, écologie et justice sociale, écologie et frontières.
Samedi 27 juillet: L’Homme est-il un loup pour la nature?
Invités: Philippe Descola, anthropologue au Collège de France, et Catherine Larrère, philosophe, Présidente de la Fondation pour l’écologie politique.
Samedi 3 août : La science a-t-elle fait de nous des Dieux?
Invités: Pierre-Henri Gouyon, écologue, président du Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, Floran Augagneur, philosophe, conseiller à la FNH, et Jean-Baptiste Fressoz, historien, membre du Conseil scientifique de la FNH.
Samedi 10 août: L’avenir ne nous rendra pas le passé
Invités : Alain Grandjean, ingénieur et économiste, membre du Conseil stratégique de la FNH, et Jean Gadrey, économiste.
Samedi 17 août: Le juste n'attend pas que les autres soient justes (Alain)
Invités : Cynthia Fleury, chercheur au Muséum d’histoire naturelle, membre du Conseil stratégique de la FNH, et Eloi Laurent, économiste à Sciences Po et à Stanford University.
Samedi 24 août: Les frontières tranchent des mondes mais ne les séparent pas
Invités : Marie Duru-Bellat, sociologue, Sciences Po, membre du Conseil scientifique de la FNH, François Gemenne, politiste, Sciences Po, membre du Conseil scientifique de la FNH, et Hervé Kempf, écrivain et chroniqueur au Monde.
Samedi 31 août: Eloigner le spectre menaçant de la tyrannie
Invités : Dominique Bourg, vice-président de FNH et Alain Renaut, philosophe à la Sorbonne.