En partenariat avec les Archives départementales du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, et la Mairie de Paris, l’édition 2013 est une biennale d’ancrage territorial en lien étroit avec les acteurs de terrain, institutions et collectivités locales de chacun des départements.
Autour d’une thématique principale développée dans chaque département, de nombreuses initiatives vont rythmer la biennale avec pour fil conducteur les questions d’identités, de mémoires, des patrimoines et des territoires. Chaque semaine, les franciliens pourront assister à des journées d’études et découvrir des initiatives culturelles telles que spectacles vivants, projections et expositions présentées sur le département.
Des rencontres-débats ouvertes au grand public, co-animées par des experts du milieu universitaire (sociologue, historien, philosophe…), des élus et des médias, donneront une large place à la prise de parole collective. A l’issue du Printemps de la Mémoire, l’objectif est de proposer un programme d’actionsdurable à mettre en place dans le cadre des politiques publiques. Le travail de mémoire est, rappelons-le, un effort collectif de construction permanente et critique sur l’écriture et les usages de l’histoire. En ce sens, il interpelle profondément le champ politique.
Le réseau Mémoires & Histoires en Ile-de-France : une force collective dans le champ de la mémoire et de l’histoire sociale et culturelleCréé le 22 mars 2010 afin d’engager des actions et des réflexions autour des questions mémorielles, le réseau Mémoires & Histoires en Ile-de-France est une véritable structure d’appui et de coordination d’associations et de mouvements œuvrant dans le champ mémoriel. Il regroupe aujourd’hui plus de 40 structures associatives dont 35 adhérentes, présentes sur différents départements d’Ile-de-France.
Impulser de nouvelles dynamiques citoyennes, inscrire plus durablement les actions sur les territoires et auprès des populations, agir contre les logiques de cloisonnement… tels sont les enjeux scientifique, culturel et pédagogique du réseau.
Dans un contexte de fragilisation économique et sociale, le réseau se mobilise contre les logiques de cloisonnement. Son but est de promouvoir les actions menées par ses membres ainsi que les initiatives associatives et citoyennes locales. En articulant l’approche mémorielle et historique, il s’investit dans les domaines des questions urbaines, de migrations et du monde du travail. Son approche pluridisciplinaire et transversale mobilise des acteurs divers du milieu associatif, des experts (historiens, sociologues, urbanistes…) mais aussi des artistes et des créateurs. Le réseau Mémoires & Histoires en Ile-deFrance est soutenu par de nombreux acteurs institutionnels.