«Toutes mes félicitations aux lauréats de cette année, animés par la passion et le professionnalisme qui caractérisent la merveilleuse richesse et la diversité culturelle du patrimoine européen. Le passé peut nous fournir des enseignements très riches sur le présent et l'avenir; nous devons donc faire en sorte que notre patrimoine puisse être apprécié aujourd'hui par le plus grand nombre de personnes possible, et faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de le préserver pour les générations futures. La Commission européenne continuera à soutenir ce prix et d'autres projets liés au patrimoine grâce à son nouveau programme, Europe créative, ainsi qu'à d'autres financements de l'UE,» a déclaré Mme Vassiliou.
Et Plácido Domingo d'ajouter: «En cette année qui marque le 50e anniversaire de notre mouvement paneuropéen, permettez-moi de rendre hommage à ces réalisations remarquables qui témoignent de l'engagement résolu des citoyens européens et de leurs communautés. Je me réjouis que l'année du jubilé d'Europa Nostra coïncide avec l'Année européenne des citoyens. C'est l'occasion rêvée de mettre en lumière les possibilités uniques qu'offre le patrimoine culturel d'accroître la responsabilité citoyenne et de développer un sentiment d'appartenance à une famille européenne plus large. Le patrimoine constitue, pour nous tous, une force, et une source de créativité et d'innovation. Nous devons donc œuvrer de concert pour sauvegarder et célébrer les trésors qui nous entourent pour les 50 années à venir et celles qui suivent.»
Des jurys de spécialistes composés d'experts indépendants issus de toute l'Europe évaluent les projets sélectionnés dans quatre catégories de prix: la conservation, la recherche, les contributions exceptionnelles et l'éducation, la formation et la sensibilisation. Tous les lauréats se voient remettre une plaque ou un trophée. Les lauréats des six «grands prix» reçoivent également 10 000 euros chacun.
Les prix bénéficient du soutien du programme Culture de l'Union, qui a investi plus de 32 millions d’euros dans le cofinancement de projets consacrés au patrimoine depuis 2007. D’autres programmes de l’UE apportent une contribution: le Fonds européen de développement régional a alloué 6 milliards d'euros à la culture pour la période 2007‑2013. Cette enveloppe se répartit comme suit: 3 milliards d'euros sont affectés à la protection et à la préservation du patrimoine culturel, 2,2 milliards d'euros au développement des infrastructures culturelles et 775 millions d'euros au cofinancement de services culturels comme la formation professionnelle et l'éducation à l'art et au patrimoine. Depuis 1998, une enveloppe supplémentaire de 150 millions d’euros est mise à disposition dans le contexte des programmes-cadres de recherche et de développement technologique de l’UE.
Le patrimoine culturel apporte une contribution sensible, et souvent sous-estimée, à la croissance et à la création d’emplois. Il occupe une place importante dans les secteurs culturel et créatif, qui emploient environ 8 millions de personnes dans l’UE et représentent jusqu'à 4,5 % du PIB de l’Europe. Les dépenses engagées par des organismes publics et privés pour la conservation du patrimoine culturel sont estimées à 5 milliards d’euros par an dans l'UE. Les chiffres publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montrent que 40 % du tourisme mondial présente une dimension culturelle. Le patrimoine culturel constitue également un instrument majeur de développement durable et de cohésion sociale.