Des échanges qui auront permis d’apporter des clarifications
Ainsi, ces derniers jours, je me suis entretenu avec le directeur général de la Direction générale de la coopérationinternationale et du développement (DGCID), M. Philippe Etienne, le directeur de la Direction du Développement, M.Jean-Christophe Deberre, le Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales (AECL), M. Antoine Joly.
Ces échanges ont permis d’apporter des clarifications.En ce qui concerne les projets pluriannuels, le ministère reconnaît que la clé de répartition initiale des crédits sur Fonds de solidarité prioritaire (FSP) 2006, liée à la déconcentration dans sept pays, a créé de fortes tensions entre les montants de cofinancements disponibles et ceux demandés, en particulier pour le Sénégal et le Burkina Faso.
Afin d’y remédier, larépartition de ces crédits a été revue dans un sens plus favorable à ces deux pays. Le ministère a souligné que l’enveloppe globale des crédits pour la coopération décentralisée a connu une légèreaugmentation depuis 2005.
Il reconnaît, toutefois, que pour certains pays et pour certains thèmes, la capacité des collectivités territoriales françaises et des associations de coopération décentralisée de monter des projets et de demandesde cofinancement, dépasse nettement les enveloppes disponibles. Cela s’applique, en particulier, aux projets mis en placegrâce aux nouveaux moyens mobilisés par les collectivités au titre de la Loi Oudin sur l’eau et l’assainissement.
Les évolutions dans le positionnement de l’Agence Française de Développement seront importantes à cet égard. Nous poursuivons, par ailleurs, un dialogue régulier avec l’AFD.
Quant aux crédits pour la coopération décentralisée européenne, j’ai pu rappeler la position exprimée parles présidents des groupes pays concernés, en janvier dernier.
Cités Unies France, porte parole des collectivités locales engagées dans la coopération décentralisée, continuera à suivre toutes ces questions de près.
Les réunions de groupe pays seront également, cesprochains mois, des moments forts pour rediscuter des priorités des collectivités territoriales, pays par pays.
Charles Josselin
Président de Cités Unies France
---------------------------------------------
Contact :
Arnaud Celeste
9, rue Christiani
75018 Paris
aceleste@cites-unies-france.org