Réorganisation de l’administration territoriale
La réforme des services déconcentrés de l’Etat se précise :
- D’une trentaine, le nombre des directions de l’Etat dans les régions va être ramené à huit, grâce à la création de quatre directions fusionnées (entreprises, concurrence, consommation, travail et emploi ; environnement, aménagement et logement ; jeunesse, sports et cohésion sociale ; finances publiques).
- Dans les départements, le schéma de base ne comportera plus que quatre services (populations, territoires, cohésion sociale, finances publiques). La première vague de mesures, mi-décembre, avait déjà rapproché des directions départementales de l’Etat, celles de l’agriculture et de l’équipement. L’objectif est notamment de mettre fin à l’éparpillement des services de l’Etat au niveau local.
Nouveaux programmes ministériels de réformes
Les nouvelles mesures concernent les ministères de la Justice ; de l’Education nationale ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; des Sports et de la Vie associative ; des Solidarités ; de l’Agriculture et de la Pêche ; de la Culture et de la Communication.
Parmi ces mesures figurent notamment :
- la réorganisation de la carte des ambassades et des consulats ;
- la réforme de l’aide publique au développement ;
- la fin du recours au juge pour traiter certains conflits ;
- le développement de l’arbitrage et la médiation en cas de litige ;
- l’amélioration du dispositif de financement et d’évaluation de la recherche française.
Un suivi permanent des réformes engagées
Au total, depuis le lancement de la révision générale des politiques publiques il y a un an, plus de 300 décisions ont été prises pour moderniser l’État, accroître sa productivité, améliorer le service aux usagers.
Ce programme ambitieux devrait permettre à l’Etat d’économiser un total de 7,7 milliards d’euros à l’horizon 2012.
Nicolas Sarkozy a demandé à Eric Woerth de lui fournir un premier bilan de la mise en oeuvre des mesures "Service public 2012" avant le 31 octobre 2008.