«Cette grande fête du cinéma français démontre cette année encore la pertinence des choix des comités de sélection des ouvres soutenues par le Conseil Régional. 62 nominations c'est un nombre record, c'est la preuve aussi que l'Ile-de-France reste le territoire privilégié pour les tournages d'oeuvres audiovisuelles. Le Cinéma représente 130 000 emplois directs en Île-de-France» souligne Jean-Paul Huchon.
Pour Julien Dray, Vice-président en charge de la Culture : "Ces 11 Césars sont un témoignage supplémentaire de l'utilité de la politique cinématographique de la Région Île-de-France".
Les 15 films soutenus par la Région sont :
- 13 nominations pour CAMILLE REDOUBLE de Noémie Lvovsky
- 10 nominations et 5 César pour AMOUR de Michael Haneke (meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur).
- 10 nominations et 3 César pour LES ADIEUX A LA REINE de Benoit Jacquot (meilleurs costumes, meilleurs décors, meilleure photo)
- 9 nominations pour HOLY MOTORS de Léos Carax
- 7 nominations pour DANS LA MAISON de François Ozon
- 2 nominations pour CHERCHEZ HORTENSE de Pascal Bonitzer
- 2 nominations 1 César pour LOUISE WIMMER de Cyril Mennegun (meilleur 1er film)
- 2 nominations pour AUGUSTINE d'Alice Winocour
- 1 nomination pour ADIEU BERTHE de Denis Podalydès
- 1 nomination pour RENGAINE de Rachid Djaïdani
- 1 nomination et 1 César pour ERNEST ET CELESTINE de B. Renner, V. Patar, S. Aubier (meilleur film d'animation)
- 1 nomination pour KIRIKOU ET LES HOMMES ET LES FEMMES de Michel Ocelot
- 1 nomination pour BOVINES OU LA VRAIE VIE DES VACHES d'Emmanuel Gras
- 1 nomination et 1 César pour LES INVISIBLES de Sebastien Lifshitz (meilleur documentaire)
- 1 nomination pour JOURNAL DE FRANCE de C. Nougaret et R. Depardon
Douze ans après la mise en place du fonds de soutien aux industries techniques cinématographiques et audiovisuelles ce sont 580 ouvres qui ont ainsi été soutenues pour un montant total de 140 millions d'Euros.
Ce dispositif d'aide accorde aux productions françaises et étrangères sur des critères à la fois artistiques, économiques et financiers, des aides financières sous conditions d'utilisation suffisante des industries techniques franciliennes.