L’exposition Les Arts de l’effervescence. Champagne ! se poursuivra jusqu’au 26 mai, et sera suivie d’un autre grand rendez-vous culturel en fin d’année : Archéo 2013 (titre provisoire), une exposition au Musée Historique Saint-Remi. Le festival de photographies de voyages Chroniques Nomades connaîtra sa seconde édition rémoise au printemps. Et la bibliothèque municipale fêtera aussi cette année ses… 10 ans !
Côté sports, on attend notamment la 2nde édition du Festival International des Sports Extrêmes en avril ou encore Reims à toutes jambes ! qui poursuivra en octobre sur sa lancée : reconquérir le centre-ville, pour des courses plus conviviales avec des itinéraires vivants et touristiques. Et d’ici là, on suivra aussi la dernière ligne droite du Stade de Reims pour son maintien en Ligue 1.
Côté loisirs, l’été verra une nouvelle édition d’Un été dans la ville et de la manifestation Au bonheur des rives. D’une semaine, cette dernière passera à une durée de trois semaines, pendant lesquelles les berges du canal se transformeront en véritable espace de loisirs. En fin d’année, Noël retrouvera son village, le 3e de France avec son million de visiteurs1, et toute une programmation de loisirs en centre-ville et dans les quartiers avec Noël scintille à Reims.
Mais la Ville continuera aussi à se métamorphoser en 2013. Tandis que le programme de rénovation urbaine se poursuit dans 4 quartiers, une journée de rencontres entre professionnels et habitants sur ce thème aura lieu jeudi 31 janvier 2013 : les "Rencontres du Renouvellement Urbain". Parallèlement, le grand projet urbain Reims 2020 continue de se mettre en place. L’installation d’équipements culturels au coeur des quartiers en fait partie. 2012 aura vu l’inauguration de la Fileuse – la friche artistique de Reims dans le quartier Orgeval. 2013 verra l’inauguration d’un nouveau planétarium à la jonction de deux quartiers en rénovation urbaine, près de la gare Franchet d’Esperey.
Enfin, de nouveaux espaces publics seront rénovés. Citons dans les quartiers en renouvellement urbain la place Taittinger et le mail Saint John Perse à Croix-Rouge ainsi que la création de trois mails piétons dans le secteur Charles Roche à Orgeval. Ailleurs, les projets urbains seront aussi nombreux : l’ancienne ZAC Jeanne d’Arc (secteur d’Esterno), la place Jean Moulin, l’esplanade Fléchambault et la place Carnegie se métamorphoseront. Enfin, la place de l’Hôtel de Ville connaîtra dès cette année un aménagement provisoire : la préfiguration d’un futur parvis piéton.
www.reims.fr