Suite de la consultation nationale. Dans la suite de la concertation préalable à la refondation de l'Ecole, la Ministre a lancé une consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle le 21 novembre dernier. Sous la présidence de Marie Desplechin, écrivaine, un comité de pilotage a procédé, jusqu’au 18 décembre, à l’audition de l’ensemble des acteurs concernés. S’inspirer des expériences artistiques et culturelles qui fonctionnent avec succès sur l'ensemble de nos territoires pour mieux conforter cette ambition, tel était le premier objectif de cette démarche. Les résultats de cette consultation seront diffusés prochainement.
Rencontrer les acteurs de l’éducation artistique et culturelle. Partir de ce qui se fait sur les territoires pour révéler et aller plus loin est la raison pour laquelle la Ministre entreprend un Tour de France. Aurélie Filippetti souhaite rencontrer, à l'occasion de chacun de ses déplacements, les acteurs de l'éducation artistique et culturelle, afin de valoriser leur démarche et de réaffirmer l'engagement du Ministère dans le combat contre les inégalités territoriales. Pour que, sur chaque territoire, tous les jeunes se voient remettre les clefs de la culture.
Favoriser un accès équitable à la culture. Rennes, Pau, Angoulême, comptent parmi les premières étapes de ce Tour de France. De janvier à décembre 2013, la ministre de la Culture et de la Communication sillonnera le territoire pour mettre en valeur les dispositifs d'éducation artistique et culturelle qui, aujourd'hui, fonctionnent, et les étendre. Aurélie Filippetti souhaite favoriser les synergies pour que tous les jeunes, sur l’ensemble de notre territoire, aient un accès équitable à l’art et à la culture.