Riche d’un savoir-faire issu de plus de 200 ans de création industrielle d’objets et de 120 ans de création automobile, Peugeot accueille Pierrick Gaumé, artiste photographe inspiré par l'architecture des villes et le design automobile. L'exposition Automorphoses crée une rencontre entre le point de vue singulier de l'artiste sur son environnement et le design des modèles de Peugeot, élément distinctif de la Marque depuis ses débuts. L’objectif est de présenter au public une vision inattendue de Paris, rendue possible par la rencontre de l'artiste avec Peugeot.
Tourbillon CC - Paris, 2011 Courtesy de l’artiste Pierrick Gaumé (visuel disponible pour la presse)
Le terme Automorphose trouve ses racines dans l’anamorphose et dans les théories évolutionnistes du XIXe siècle. Il désigne alors la capacité de mutation de tout être vivant sous l’influence de stimuli extérieurs: ceci reviendrait à dire que l’environnement a un impact sur notre fonctionnement physique et psychique.
Revisitées par Pierrick Gaumé, les Automorphoses présentent un environnement qui se métamorphose en fonction de la manière dont il est appréhendé. Ainsi, sans trucage et à travers un cadrage précis sur supports métalliques, composites et vitrifiés, Pierrick Gaumé en restituant son impression du paysage urbain, génère une nouvelle perception du réel.
A l’affût de nouvelles distorsions de l’environnement urbain, en France comme à l’étranger, Pierrick Gaumé chasse ces images depuis 2006. Au regard de ces lignes courbes, pleines, creuses; matières satinées, opaques ou transparentes, il a su établir une classification et une connaissance précise du style Peugeot jusqu’à ses plus infimes variations, de la berline au cabriolet.
Il en utilise les nuances et subtilités pour recomposer son impression du paysage urbain. L’architecture, les couleurs, les lumières et l’ambiance de la ville viennent furtivement se refléter sur ces supports. C'est en les traquant longuement et en exerçant un cadrage précis que l'artiste les capture, revisitant ainsi l’espace d’un nouveau point de vue.