Photographier, voilà un geste est devenu banal. Les images naissent par l’action de la lumière à une vitesse insoupçonnable. Mais « l'écriture de la lumière » est beaucoup plus subtile qu’elle n’y parait. Elle se revendique de toutes les matières qui constituent l’humanité. Elle est un art, une technique, un témoignage, une passion et la gardienne de la mémoire collective.
Tantôt exaltée, tantôt critiquée, la photographie est, dès son invention, un sujet de débats voire de conflits. Expliquer l’impact de la photographie dans la société française du XIXe siècle uniquement par la technique serait trop réducteur. La sociologie, la philosophie et l’histoire doivent ici s’associer pour comprendre les conséquences de cette invention majeure sur les populations.
Cette exposition fait voyager dans le passé à travers différents « portraits » du Bourbonnais de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Elle propose de développer plusieurs grands thèmes relativement liés les uns aux autres et montrant, chacun à sa manière, une image différente de notre territoire où ce médium était utilisé : la photographie scientifique, historique, artistique, touristique, sociologique et médiatique.