Organisé par la Mairie de Paris (DGOM Direction Générale à l'Outre-Mer) avec l’appui de la Fédération du Carnaval Tropical, ce carnaval célèbre le métissage des cultures du monde. A l’origine portée par des Antillais de métropole, la manifestation s’enrichit chaque année d’influences diverses (Chine, Viet-Nam, Brésil, Colombie, Hollande, Angleterre…).
La thématique 2012 « Le 6ème continent » est une invitation au voyage, à l’ouverture et rappelle l’engagement de la Ville de Paris à sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement.
Une quarantaine de groupes de carnavaliers participera à cette grande fête du travestissement, de la dérision et de découverte de l'autre. Un jury installé place Léon Blum départagera les groupes et la remise de prix aura lieu le 8 juillet.
Derrière ce Carnaval Tropical de Paris, qui embrase la capitale en l'espace d'une après-midi, se cache le travail minutieux de mille et une mains qui s'activent pour offrir aux Parisiens, Franciliens et touristes un spectacle enchanteur. Avec comme objectifs pérennes la célébration des cultures carnavalesques du Monde et l'accueil des premiers touristes de l'été, le Carnaval constitue une vitrine culturelle et touristique pour la capitale avec un réel potentiel économique.
Remise des trophées le 8 juillet, au stade Charléty à 14 heures
Avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris
Les différentes catégories du concours sont :
- Meilleur costume des groupes d’Ile-de France
- Meilleur costume des groupes invités
- Meilleur char
- Meilleur groupe à peaux
- Meilleur groupe à caisses
- Meilleur groupe de l'Outre-Mer
- Meilleur groupe invité
- Meilleur groupe étranger
http://lecarnavaltropicaldeparis.fr