Quelques semaines après la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable qui s'est tenue à Rio, cette initiative pédagogique du Musée a pour but d'amener le grand public à comprendre les enjeux liés à l'avenir des océans et les menaces qui pèsent sur eux.
Programme du mois de juillet :
De 13h à 14h :
L'autre problème du CO2 (VF)
EPOCA, 2011 - 8' - Lauréat du prix Bill Bryson pour la vulgarisation scientifique de la Société Royale de Chimie du Royaume-Uni - Traduction française par une classe de 5ème du collège Charles III de Monaco
Ce dessin animé, mettant en scène des animaux marins en pâte à modeler, rend accessibles à tous le phénomène d'acidification des océans et ses conséquences. A voir en famille !
Quand l'océan s'acidifie !
EUR-OCEANS, 2006 - 9'- Prix spécial Rainier III au Festival de Télévision de Monte-Carlo, 2011
L'Océan répond à une chimie complexe. L'acidification de ses eaux, constatée actuellement, altère déjà les mécanismes de calcification de nombreux organismes marins, comme les coraux bâtisseurs de récifs. Quelles seront les répercussions sur les grands écosystèmes marins et sur la chaîne alimentaire ?
Le Gulf Stream : la chute d'un mythe ?
EUR-OCEANS, 2006 -13'
Ce courant mythique de l'Atlantique, dont les eaux chaudes sont en partie responsables de la douceur du climat en Europe de l'Ouest, risque de ralentir en raison du réchauffement climatique. Partant de ce postulat, les chercheurs ont établi plusieurs scénarios, du meilleur au pire. Lequel se vérifiera dans l'avenir ?
La sardine, l'otarie et le fou du Cap
EUR-OCEANS - 2006 - 10'
Les remontées d'eaux profondes, riches en matières nutritives, font de Cape Town (Afrique du Sud) une zone de pêche importante. Ce documentaire insiste sur l'importance des équilibres à mettre en place entre la conservation des espèces, la gestion des pêches et une approche des écosystèmes naturels.
14h:
The tipping point
Georama TV Productions - Nicolas Koutsikas et Laurence Jourdan, 2010 -53'-
Les océans produisent la moitié de notre oxygène et représentent près de 50% de la productivité de la planète. Aujourd'hui, ils sont menacés. En émettant toujours plus de CO2, l'homme bouleverse le climat et provoque une acidification des océans. Quel sera l'issue de ce voyage incertain ?
15h :
Europa, l'île sauvage
TEZIER Rémy, TEC TEC PRODUCTION, 2003 -50'- Prix de la Fondation Albert 1er, Prince de Monaco -FMISM 2003
Europa est la dernière île vierge du sud-ouest de l'Océan Indien. Située à 350 km de Madagascar, elle sert de refuge à des milliers d'oiseaux marins ainsi qu'à des mérous, requins ou tortues marines. Ce sanctuaire animalier, aux airs de paradis terrestre, est-il aujourd'hui menacé ?
16h :
Ma Terre, c'est la Mer
METERY Michel, FALCO Albert, Martinique Vidéo Sub [France], 2009 -20'- Prix de l'Institut Océanographique Paul Ricard Groupe B - FMISM 2009 Venez découvrir le récif corallien des Caraïbes à travers le regard d'une tortue imbriquée ! Celle-ci vous fera part de ses états d'âme et de son jugement sur la société humaine, qui menace sa survie.
16h30 :
Albert Ier, Prince océanographe
Musée océanographique de Monaco - 17'
Rythmé par les commentaires du Commandant Cousteau, ce film relate les épopées du Prince Albert Ier, pionnier de l'océanographie moderne. Les images, filmées à bord des navires de l'époque, témoignent des divers travaux de recherche menés lors des campagnes scientifiques du Souverain. Point d'orgue de ce court-métrage : la construction du Musée océanographique. Pour prolonger la séance, ne manquez pas l'exposition « La Carrière d'un Navigateur », au premier étage du Musée.
Programme du mois d'août :
13h00 :
Opaque (Ma mer, c'est la mer opaque)
SCHIMPF Rainer, Dive Expert Tours [Allemagne], 2009 - 24' - Prix spécial du Jury Groupe B - FMISM 2009
Nous dépendons tous de la mer. Lorsqu'elle est malade, nous souffrons. Si elle meurt, nous mourrons. Opaque est un outil de sensibilisation à l'environnement marin, un appel à la protection de nos richesses naturelles.
13h30 :
Non assistance à mer en danger
ANTONI Georges, Mediterranean Dream Productions, France, 2011 -52'- Prix information actualité - FMSIM 2011
Mythique paradis de la Méditerranée, la Corse n'est pas épargnée par les pollutions qui affectent la Grande Bleue. Avec ce documentaire, le réalisateur Georges Antoni alerte sur l'urgence de la situation. En témoin éclairé, l'ex-capitaine de la Calypso Albert Falco expose le seul remède possible : la mise en place de réserves marines.
14h30 :
Aliens des fonds marins
MC4 Production et Ideacom International, 2010 - 52'
Un corps mou sans squelette, deux énormes yeux, huit tentacules, trois coeurs, une poche contenant le cerveau et les intestins, un double-bec déchiquetant... La pieuvre, animal fascinant, a connu une évolution parallèle à celle de l'homme et semble dotée d'une intelligence redoutable. Capable de se déplacer à l'air libre ou de traverser des flammes, ce prédateur carnassier peut atteindre cinq mètres et modifier à volonté sa forme et sa couleur. Avec ce documentaire, partez à la découverte de l'une des formes de vie les plus incroyables de notre planète.
15h30 :
L'autre problème du CO2 (VF)
EPOCA, 2011 - 8' - Lauréat du prix Bill Bryson pour la vulgarisation scientifique de la Société Royale de Chimie du Royaume-Uni - Traduction française par une classe de 5ème du collège Charles III de Monaco
Ce dessin animé, mettant en scène des animaux marins en pâte à modeler, rend accessibles à tous le phénomène d'acidification des océans et ses conséquences. A voir en famille !
15h45 :
Chroniques du plancton
CNRS & Parafilms, 2010 - 25'- Christian Sardet, Véronique Kleiner, Noé Sardet et Sharif Mirshak
Alliant art et sciences, la série « Chroniques du Plancton » totalise 12 clips de 2 à 3 minutes. Ils dévoilent la diversité et la beauté de ces organismes marins qui dérivent au gré des courants et sont à l'origine de notre nourriture, de notre fuel et de l'air que nous respirons. Un projet né dans le cadre de l'expédition TARA Océans et initié notamment par l'Observatoire de Villefranche-sur-Mer.
16h15 :
Albert Ier, Prince océanographe
Musée océanographique de Monaco - 17'
Rythmé par les commentaires du Commandant Cousteau, ce film relate les épopées du Prince Albert Ier, pionnier de l'océanographie moderne. Les images, filmées à bord des navires de l'époque, témoignent des divers travaux de recherche menés lors des campagnes scientifiques du Souverain. Point d'orgue de ce court-métrage : la construction du Musée océanographique. Pour prolonger la séance, ne manquez pas l'exposition « La Carrière d'un Navigateur », au premier étage du Musée
Projections accessibles sans supplément, avec le billet d'entrée au Musée.
Musée océanographique de Monaco
Avenue Saint Martin, Monaco Ville - MC 98000-MONACO
Renseignements : +377 93 15 36 00 / musee@oceano.mc /www.oceano.mc
Le Cinéma de la mer
Tous les jours du 7 juillet au 2 septembre - de 13h à 17h
Projections accessibles avec le billet d'entrée
Rdv dans la Salle de Conférences (niveau 0)- sans réservation