Transportant plus d’1 million d’individus par mois dans toute l’Europe, carpooling.com est le plus vaste réseau de covoiturage au monde. Sa plateforme est disponible sur Internet, sur des applications pour smartphone, ou encore sur Facebook. La société dispose d’une expertise reconnue s’agissant de réunir les adeptes du covoiturage pour effectuer des trajets moyens ou longs, ou bien pour se rendre tous les jours à leur travail. Grâce aux profils et aux évaluations, les utilisateurs peuvent savoir exactement avec qui ils voyagent et en plus de l’organisation des déplacements, la plateforme de la société propose également des billets de bus, de train ou encore d’avion.
Ce partenariat stratégique réunit le savoir-faire de deux des principaux acteurs du secteur de la mobilité. Outre ses 126 années d’expertise dans l’ingénierie et les applications de systèmes automobiles, Daimler est également, avec car2go qui compte plus de 130 000 clients, le leader du marché de la location courte durée de voitures, et la société détient une participation dans MyTaxi depuis début 2012. En juillet 2012, Daimler a lancé la plateforme de mobilité moovel. De plus, Daimler a acquis une grande expérience concernant le marché du covoiturage dans le cadre de deux projets pilotes à Ulm et à Aix-la-Chapelle avec son système de covoiturage ad-hoc : car2gether.
L’objectif de ce partenariat est de développer encore davantage les plateformes de carpooling.com et d’intégrer judicieusement ses offres au sein des solutions de mobilité de Daimler. Les partenaires tireront profit de leurs expériences mutuelles pour mieux satisfaire les besoins de leurs clients et développer davantage leurs installations techniques, tout en déployant à l’échelle internationale leurs concepts à succès de mobilité.
« Nous considérons le covoiturage comme un élément important de la mobilité organisée intelligemment par réseaux. Notre engagement derrière carpooling.com est une étape logique dans notre volonté d’offrir à nos clients un panel toujours plus large de solutions pour se rendre d’un point A à un point B », a déclaré Wilfried Steffen, responsable de l’innovation commerciale chez Daimler AG. « Et ce partenariat stratégique nous permettra de soutenir la croissance et le développement de carpooling.com à l’avenir. »
Quant au PDG de carpooling.com, Markus Barnikel, il explique le raisonnement qui se trouve derrière l’investissement de Daimler AG dans la société de la façon suivante : « Ce partenariat nous offre une opportunité sans précédent d’accroître la part de marché de carpooling.com. En tant qu’acteur de premier plan du secteur automobile, Daimler fera office de solide partenaire afin d’établir davantage le rôle du covoiturage moderne en Europe et ailleurs. Nous utiliserons ces nouveaux capitaux pour améliorer nos offres, élargir notre service à la clientèle et rendre le covoiturage disponible pour encore plus d’utilisateurs dans le monde entier. ».
À la mi-juillet 2012, les deux sociétés ont annoncé une collaboration technique dans le cadre du projet pilote « moovel ». La plateforme de mobilité moovel permet à ses utilisateurs de choisir la façon qui leur convient le mieux de se rendre d’un point A à un point B dans les régions urbaines.