Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Entreprises

Le projet B.A.BA du Relais Val de Seine, lauréat des Charmes de l'Innovation Responsable 2012



Le projet B-A.BA, mené par le Relais Val de Seine, entreprise coopérative de collecte et de valorisation des textiles a été récompensé, à l'occasion de la cérémonie des Charmes de l'Innovation Responsable, qui s'est tenue le 6 juillet à Paris. Par la technique du flocage, B-A.BA propose depuis le printemps 2011 de rénover objets et textiles dont le mauvais état était un frein à l'acquisition.

La Région Ile-de-France et le Centre Francilien de l'Innovation ont remis, vendredi dernier, les trophées des Charmes de l'Innovation Responsable 2012 à trois entreprises franciliennes, particulièrement dynamiques et innovantes en matière de développement durable. Depuis 2010, la Région Ile-de-France et le Centre Francilien de l'Innovation distinguent les trois meilleurs projets parmi la centaine bénéficiant du programme d'Aide à l'Innovation Responsable (AIR) mis en place par la Région Ile-de-France depuis 2009.
Le projet B.A-BA, conjointement mené par le Relais et la designer Cyrille Candas, a retenu toute l'attention du jury, notamment par son caractère innovant et responsable : B.A-BA propose la rénovation de meubles et objets désuets ou abimés, par la technique du flocage.
Le projet est né dans l'esprit de Cyrille Candas, une designer engagée, qui souhaitait répondre aux problématiques de recherche de nouveaux débouchés pour les textiles usagés, qui se posaient au Relais. De cette rencontre, un processus de flocage inédit est né : à partir de textiles en coton en fin de vie (déchirés, déformés) broyés très finement, est obtenue une poudre appelée « floc ». Celui-ci est ensuite teinté puis projeté par un procédé électrostatique sur des surfaces précédemment encollées, afin de donner un nouvel aspect « peau de pêche » aux meubles et objets. Les pièces rénovées avaient toutes été collectées, au préalable, auprès d'Emmaüs, en privilégiant les objets ne trouvant pas de débouchés. Sélectionné en 2011 comme projet AIR, l'étude de faisabilité de B.A-BA a été suivie de près par le Centre Francilien de l'Innovation. Une première présentation-vente de 1000 pièces s'est tenue à la Galerie Via, sous le viaduc des Arts à Paris, en décembre dernier. Une production en plus grande quantité est désormais programmée par le Relais, qui investit dans une cabine de flocage professionnelle.

« Ce projet valorise non seulement les vêtements usagés mais aussi les meubles et objets qui ne trouvent pas de débouchés. Grâce au flocage, la filière de valorisation est ainsi optimisée» a déclaré Lucie Contet, chargée de mission R&D au Relais.

Ce Charme de l'Innovation Responsable remis à Jean-François Luthun, PDG du Relais Val de Seine, récompense l'action de valorisation des textiles menée, depuis 1994, par le Relais Val de Seine, qui, en collectant 4500 tonnes de vêtements par an, s'est imposé comme véritable leader régional. Par son travail de collecte et de valorisation des textiles, le Relais Val de Seine contribue à la création d'emplois locaux durables et à la réduction des déchets ménagers.

Le Relais : une activité importante en Recherche et Développement
A une époque où la baisse de qualité des textiles limite toujours plus le réemploi, trouver des débouchées est devenu indispensable pour limiter la part des déchets ultimes. Le Relais a ainsi fait le choix d'investir dans des programmes de R&D variés, afin de diminuer continuellement la part des textiles non valorisables :
• B.A-BA (2011), une gamme de meubles et objets rénovés par la technique du flocage, réalisée avec la designer Cyrille Candas.
• Métisse® (2009), un isolant thermique et acoustique pour le bâtiment conçu à partir de fibres en coton issues de vêtements. Métisse Flocon (2011) pour l'isolation des combles et Métisse Plus (2012), la gamme en coton retardateur de flammes, sont venus compléter l'éventail de technologies développées par le Relais.
• Végémétisse, un substrat de culture à base de textiles recyclés pour murs et toitures végétalisés actuellement en cours de développement.
Aujourd'hui, grâce à une chaîne de tri performante et des procédés de recyclage innovants, le Relais valorise 90 % des textiles collectés.

Le Relais est un réseau d'entreprises qui agit depuis près de 30 ans pour l'insertion de personnes en situation d'exclusion, par la création d'emplois durables. Membre d'Emmaüs France et de l'Inter Réseaux de la Fibre Solidaire (IRFS), il base son action sur la conviction que le retour à l'emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité et à retrouver une place dans la société. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer à ce jour plus de 1 800 emplois. Parmi-celles-ci, la collecte / valorisation textile a connu un rapide développement. En quelques années, le Relais a développé une véritable filière industrielle, se hissant au rang de leader français : seul opérateur à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile, il assure aujourd'hui 65 % de la collecte en France, gère 14 centres de tri et valorise 90 % des textiles collectés. Le Relais a aussi inventé un modèle d'entreprise innovant, l'Entreprise à But Socio-économique, qui place son développement au service de l'Homme.


Samedi 14 Juillet 2012
BK

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter