Installer des chargeurs CC rapides est une étape nécessaire pour encourager la propagation des véhicules électriques. Il offre aux conducteurs un accès facile à une infrastructure de chargement à la pointe de la technologie et réduit la crainte de la panne d’énergie, un problème courant lié à la possession de VE. L’investissement réalisé par VitaeMobility pour créer un réseau de chargement rapide complète son offre commerciale actuelle, tel que le concept de leasing de voiture intelligente ; il démontre également l’engagement de la société vis-à-vis du développement des infrastructures et du transport par véhicules électriques, intégrés dans un modèle économique durable. La collaboration entre ABB et VitaeMobility permettra à la société de poursuivre sa forte croissance sur le marché belge. Le marché de l’infrastructure et des services liées aux stations de chargement de VE est sur le point de connaître une croissance significative en atteignant 1,6 million d’unités globalement d’ici 2015, selon Pike Research.
« Le choix d’un VE représente plus qu’un moyen de transport économe en énergie ; il aide à diminuer notre dépendance aux carburants étrangers générateurs de carbone, réduit notre impact écologique en abaissant les émissions et présente un avantage sur le plan économique car leur maintenance et leur exploitation sont beaucoup moins onéreux sur le long terme » a déclaré Gunter De Pooter, directeur général de VitaeMobility.
ABB va réaliser les installations des chargeurs et fournira des services d’assistance pour l’exploitation du réseau (NOC) et l’architecture IT qui offrira à chaque chargeur connecté à Internet une large gamme de possibilités connectées, y compris l’assistance, la gestion et l’entretien à distance, et la mise à niveau logicielle intelligente. Les services de maintenance et de réparation seront pris en charge par l’équipe d’assistance locale de ABB en Belgique.
« Fournir aux clients des services logiciels et liés aux données est essentiel pour amener le comportement du conducteur vers des alternatives plus propres » a déclaré Hans Streng, directeur général du groupe associé aux infrastructures de chargement des VE de ABB. « L’offre d’infrastructures de recharge d’ABB prend en compte l’éventail complet de la mobilité électrique ; allant des services logiciels et d’interface de SMARTGRID jusqu’aux offres technologiques, permettant aux clients de concevoir les chargeurs selon leurs besoins tout comme leurs propres solutions de facturation. Cela permettra de créer une relation plus directe avec les conducteurs de véhicules électriques. »