Institution financière publique, l'Agence Française de Développement met en œuvre la politique de développement définie par le Gouvernement. Pour célébrer les 70 ans de sa création par le Général de Gaulle, l'AFD va sillonner la France pour mieux faire connaître ses valeurs et son savoir-faire : le développement des pays du Sud. L’exposition Objectif développement, nouveaux regards sur le Sud vise à susciter un nouveau regard sur les pays du Sud, loin de l’image qui leur est trop souvent associée. Gratuite et en plein air, elle présente le travail de 7 photographes sur 7 défis et réponses du développement.
Exposés sur des cubes évoquant les différentes facettes du développement, les 7 reportages réalisés en 2011 couvrent les thèmes suivants : l’agriculture en Guinée (Jonas Bendiksen), le soutien à la croissance au Cambodge (John Vink), l’eau et l’assainissement dans les Territoires palestiniens (Paolo Pellegrin), l’éducation au Burkina-Faso (Bruno Barbey), le développement urbain en Colombie (Thomas Dworzak), la santé mère-enfant en Mauritanie (Olivia Arthur) et les enjeux du climat en Indonésie (Jean Gaumy).
En parallèle, des débats sur la solidarité internationale
Au-delà de l’exposition, des événements sont organisés à Bordeaux toute la semaine pour susciter des échanges autour du développement et mieux faire connaître les actions de solidarité internationales menées par la Ville. Parmi eux :
- mardi 24 mai à 17h à l’hôtel de ville : « Comment répondre aux besoins de l’Afrique en matière d’éducation ? L’exemple du Burkina Faso ». Regards croisés en présence de Simon Compaoré, maire de Ouagadougou.
- mercredi 25 mai à 17h à la maison écocitoyenne : « Comment les différents acteurs de la solidarité internationale travaillent ils ensemble ? ».
Programme complet sur www.objectif-developpement.fr (à partir du 21 mai 2011).