Sous la direction artistique de Christian Bernard, directeur du Musée d’art moderne et contemporain de Genève, dix-neuf œuvres et projets conçus par des artistes internationaux redessinent les contours de Paris, sur les 14,5 kilomètres du nouveau tronçon et accompagnent le voyageur tout au long de son parcours.
Un musicien, deux écrivains et plus d’une douzaine de plasticiens contribuent à un nouvel usage de l’art dans l’espace public à travers des œuvres aux formes très diverses. Sans craindre de joindre l’utile à l’agréable, l’humour à l’esthétique, le poétique au fonctionnel, l’inattendu au familier, les artistes ont ajouté leurs imaginations singulières au travail des ingénieurs, des architectes, des paysagistes et des designers.
L’exposition "L’art et le tramway de Paris", présentée jusqu’au 2 février 2013 au salon d’accueil de l’Hôtel de Ville, retrace les cinq dernières années, de la genèse à la concrétisation des projets retenus et écartés. Sont intégrées les œuvres, les esquisses et les maquettes des artistes du T3 : Didier Marcel, Nancy Rubins, Sylvie Auvray, Michel Corajoud et Yannick Salliot, John M. Armleder et Group8, Pascale Marthine Tayou, Hippolyte Hentgen, Langlands & Bell, Mark Handforth, Bert Theis, Peter Kogler, Pascal Pinaud, Anita Molinero, Pierre Ardouvin, Katinka Bock, Rodolphe Burger, Pierre Alferi et Olivier Cadiot. Ainsi que les projets qui n’ont pu voir le jour, notamment ceux de Siah Armajani, Vincent Lamouroux et Olivier Mosset.
L’exposition sera présentée au MAMCO de Genève, du 19 février au 5 mai 2013.