Afin de mieux prendre en compte l’énergie dans les bâtiments et les politiques urbaines et développer ainsi des solutions innovantes, EDF s’implique auprès des architectes et des urbanistes pour faire progresser la performance énergétique et améliorer le cadre bâti, à travers différentes initiatives. La Fondation EDF Diversiterre crée notamment des bourses pour les jeunes architectes ; depuis 4 ans, EDF organise le Concours d’Architecture Bas Carbone d’EDF.
De plus, au sein de ses différents départements (Immobilier, Collectivités…), EDF, énergéticien bas carbone de référence, s’attache à poursuivre une politique énergétique exemplaire en matière d’aménagement urbain, de construction ou de rénovation de bâtiments.
La Cité de l’architecture & du patrimoine a, quant à elle, pour mission d’assurer la promotion de l’architecture française en France et à l’étranger et de faire découvrir les oeuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale. Au-delà des problématiques de la ville, du paysage et de l’aménagement des territoires, la Cité de l’architecture & du patrimoine traduit son engagement en faveur du développement durable dans le cadre d’expositions et manifestations dédiées.
Ce partenariat permettra de créer des rencontres entre élus, architectes, urbanistes, acteurs de villes et les interlocuteurs EDF concernés, à travers des thèmes mobilisateurs que sont la ville, le développement durable et l’aménagement du territoire et en s’appuyant sur les événements et expositions organisés par la Cité de l’architecture & du patrimoine au sein des espaces prestigieux du Palais de Chaillot.
Ces rencontres seront l’occasion d’échanger, de travailler ensemble et de mieux se comprendre autour d’un grand défi : mobiliser les concepteurs du cadre bâti pour intégrer l’énergie et l’urgence climatique dans les formes et les bâtiments du futur.