Pour le premier volet de la manifestation, la carte postale s’affiche en grand à Paris !
Ce premier volet débutera à Paris par une opération événementielle inédite en France : l’installation dans 3 lieux prestigieux de la capitale, de cartes postales géantes (2x3m) qui mettront à l’honneur des sites français symboliques ou pittoresques.
Sur ces cartes, chacun pourra écrire ses émotions, ses souvenirs ou son attachement à la carte postale. Une façon pour tous de laisser une trace de son passage sur ces formats XXL, et de
s’inscrire dans l’Histoire de la carte postale.
Le premier lieu révélé pour l’installation de ces cartes géantes n’est autre que le Ministère de la Culture et de la Communication. Les autres lieux seront dévoilés lors de la conférence de presse le 14 septembre.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Ministère de la Culture et de la Communication accueillera également une vaste exposition retraçant les 120 ans d’histoire de la carte postale, et présentant un panorama inédit issu de collections privées ou du Musée de la carte postale.
Le concours d’écriture
Un poème, une chanson d’amour, un slam ? Peu importe, un concours en ligne débutera le 15 septembre sur la page Facebook de l’événement. L’objectif étant de partager ses émotions, ses souvenirs et faire connaître son attachement à la carte et aux régions qu’elle représente.
En octobre, un jury de professionnels de la carte et de journalistes se réunira pour élire les textes les plus beaux et les plus originaux. 3 lots au total seront mis en jeu pour chacune des catégories de participants (jeunes : 6/10 ans, adolescents : 11/18 ans et adultes : + de 18 ans). Les gagnants recevront un Digital Pen du fabricant STAEDTLER.
Les Français et les cartes, une histoire d’amour et d’émotion
Pas de doute, la carte (carte postale, carte de voeux…) reste le support préféré des Français pour témoigner leur affection à leurs proches : ils sont 70% à plébisciter ce joli support chargé d’émotion et à le préférer aux courriels et autres missives électroniques. Pourquoi ? Simplement car rien ne remplace une carte manuscrite, jugée plus personnelle et qui donne tellement plus de force aux sentiments. Un attachement témoigné par la belle vitalité du secteur avec 330 millions d’exemplaires vendus chaque année.