Du 17 au 26 juin prochains, sur la lancée d’une première édition réussie en 2009, Futur en Seine, LA fête populaire de la vie et de la création numérique, orchestrera la rencontre du grand public avec les acteurs des industries innovantes, pour imaginer, construire et célébrer ensemble le futur. Changer le monde et imaginer celui de demain… en y travaillant dès aujourd’hui ! L’occasion de (dé)montrer qu’il existe véritablement une économie innovante active et ancrée dans la réalité avec des applications au service de chacun. Pendant Futur en Seine, il ne sera ainsi pas question de rêver à un monde meilleur mais bel et bien de le toucher du doigt dès à présent, avant de pouvoir le vivre pleinement et concrètement demain…
100 lieux investis pendant 10 jours par le numérique !
Organisé avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Mairie de Paris, en partenariat avec Orange et la SNCF, Futur en Seine 2011 bénéficiera d’un grand lancement sur le parvis de l’Hotel de Ville. Le festival investira ensuite pendant 10 jours quelque 100 lieux franciliens prestigieux (Gaîté lyrique, CentQuatre, Centre Pompidou, Forum des Images, Ecole Normale Supérieure, Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Passage de l’Innovation…) offrant ainsi à tout un chacun l’opportunité d’appréhender de manière ludique et interactive le futur autour de 5 grands thèmes :
- le Futur de la Vie,
- le Futur de la Musique et de l’Image,
- le Futur de la Création,
- le Futur des Communications,
- le Futur de la Ville.
24 prototypes d’innovations numériques à expérimenter… et à adopter !
L’incroyable variété des événements proposés permettra à tous les publics, curieux, passionnés, amateurs ou professionnels, de découvrir l’innovation numérique « made in Ile-de-France » et ainsi de se projeter vers les objets et services qui feront parti de notre vie dans un proche avenir : robots, objets communicants, plate-formes 3D de réalité augmentée, applications numériques innovantes et autres dispositifs interactifs destinés à enrichir et faciliter notre quotidien.
Le Village des Innovations occupera ainsi le CentQuatre pendant 4 jours (23-26 juin) pour offrir aux visiteurs l’occasion de tester 17 prototypes issus de projets soutenus par Cap Digital et par la Région Ile-de-France, et qui annoncent les usages de demain, tous secteurs de la création numérique confondus. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les délégations de la ville Tokyo, invitée d’honneur de Futur en Seine 2011, et d’autres métropoles internationales qui présenteront leur vision et leurs meilleures pratiques en termes de technologies innovantes.
4 parcours urbains à découvrir pour se projeter in situ vers l’avenir
7 autres prototypes seront visibles in situ à travers 4 « parcours urbains » proposés dans le Quartier Latin, autour de Bastille et de la Gare de Lyon, de Beaubourg aux Halles et enfin du 104 à la Seine-Saint-Denis. Ces itinéraires auront pour objet de permettre au grand public de découvrir à la fois des innovations en situation dans des espaces publics (rues, jardins…), mais aussi des événements associés au festival ; les visiteurs pourront visiter les locaux de start-up innovantes et d’écoles formant aux métiers du numérique, tout ceci près de chez eux... Car le futur, c’est aussi une modification à travers de nouveaux outils ou services de notre environnement direct, et pas uniquement domestique ou personnel ! En effet, les innovations touchent également les sites et les lieux publics, transformant ainsi notre rapport à l’espace, en particulier en milieu urbain, où nos modes de vie citadins sont de plus en plus connectés aux nouvelles technologies.
Pendant toute la durée du festival, le grand public pourra ainsi approcher, toucher, tester des objets, applications, projets qui seront au cœur de son quotidien… dans un futur peut être plus proche qu’il ne l’imagine !
Des conférences, des fêtes, un challenge du design, un festival OFF : Paris vivra en numérique !
Au cœur du festival se tiendra également un cycle de conférences internationales qui se dérouleront durant 5 jours et porteront sur les 5 thèmes du festival : le Futur de la Vie (20 juin), le Futur de la Musique et de l’Image (21 juin), le Futur de la Création (22 juin), le Futur des Communications (23 juin) et le Futur de la Ville (24 juin). Elles seront accueillies par des sites renommés (Collège de France, Ecole Normale Supérieure, Gaîté lyrique, CentQuatre, Forum des Images) et seront animées par de prestigieux intervenants internationaux ; parmi eux, le biologiste Joël de Rosnay, l’auteur de l’ouvrage visionnaire Everyware Adam Greenfield, l’inventeur du FabLab Neil Gershenfeld ou encore Derrick de Kerckhove, l’associé de McLuhan. Ce cycle coïncidera par ailleurs avec la 2e édition de l’European Street Design Challenge, dont le prix sera remis en clôture de la journée sur le Futur de la Ville.
Pour encore plus de richesse et de variété, Futur en Seine 2011 bénéficiera aussi grâce à ses nombreux partenaires d’un festival OFF déployé dans toute l’Ile-de-France ; expositions, projections, animations participatives, portes ouvertes, performances d’artistes numériques et installations permettront au grand public de mieux prendre la mesure de l’apport du numérique à la fibre créative de l’Homme.
De nombreuses fêtes et concerts seront aussi organisés tout au long du festival, avec en point d’orgue une soirée de clôture en apothéose le samedi 25 juin autour d’une « BOOM-Box » géante sur le lac d’Enghien-les-Bains qui devrait réunir 15 000 personnes !
Enfin, le centre névralgique de Futur en Seine se trouvera au Passage de l’Innovation à Bastille (74 rue du Faubourg Saint Antoine), siège du pôle de compétitivité Cap Digital (concepteur et opérateur du festival) et lieu de rencontre des industries culturelles. Un accueil presse permanent y sera hébergé et fournira toutes les informations nécessaires sur le contenu de cette manifestation aussi riche que dense.
Découvrez l’intégralité du programme de cet événement à ne pas manquer qui mettra Paris durant 10 jours aux couleurs du numérique sur : http://www.futur-en-seine.fr/