« La Fête de la Musique fait partie des événements culturels et festifs régionaux aux côtés desquels le STIF s’engage depuis des années afin de permettre aux Franciliens de profiter pleinement de leur nuit et de rentrer chez eux en toute sérénité et en toute sécurité. Dans le cadre de sa mission d’Autorité organisatrice des transports d’Île-de-France, le STIF finance le ticket spécial Fête de la Musique et le prolongement du service qui mobilise les principales entreprises de transport », explique Sophie Mougard, Directrice générale du STIF.
Un ticket unique pour voyager toute la nuit
Le STIF met en place un ticket spécial à 3 euros permettant de voyager autant de fois que l’on souhaite de 17h le jeudi 21 juin à 7h le vendredi 22 juin, dans toute l’Île-de-France. Il n’est pas vendu à bord des bus.
Par ailleurs, les tickets t+ et les forfaits habituels sont valables toute la nuit, dans la limite de leurs zones de validité. Les cartes Imagine R sont quant à elles valables sur les 5 zones de l’Île de France, de 17h à 7h.
Un réseau qui fonctionne toute la nuit
Métro : les lignes 1, 2, 4, 6, 9, 14 fonctionneront toute la nuit entre 1h15 et 5h30 mais seules les stations suivantes resteront ouvertes :
· Ligne 1 : Château de Vincennes, Nation, Gare de Lyon, Bastille, Châtelet, Concorde, Franklin D.Roosevelt, Georges V, Charles de Gaulle-Etoile, Porte Maillot, Pont de Neuilly, La Défense.
· Ligne 2 : Nation, Père-Lachaise, Belleville, La Chapelle, Barbès-Rochechouart, Anvers, Pigalle, Place de Clichy, Charles de Gaulle-Etoile, Porte Dauphine.
· Ligne 4 : Porte d'Orléans, Denfert-Rochereau, Montparnasse, Saint-Michel, Châtelet, Les Halles, Strasbourg Saint-Denis, Gare de l'Est, Gare du Nord, Barbès-Rochechouart, Porte de Clignancourt.
· Ligne 6 : Nation, Bercy, Place d'Italie, Denfert-Rochereau, Montparnasse, La Motte Piquet Grenelle, Bir-Hakeim, Trocadéro, Boissière, Kléber, Charles de Gaulle-Etoile.
· Ligne 9 : Mairie de Montreuil, Porte de Montreuil, Nation, Oberkampf, Strasbourg-Saint-Denis, Grands-Boulevards, Havre-Caumartin, Saint Augustin, Franklin D.Roosevelt, Alma- Marceau, Trocadéro, La Muette Boulainvilliers, Porte de Saint-Cloud, Pont de Sèvres.
· Ligne 14 : Olympiades, Bibliothèque F.Mitterrand, Cour Saint-Emilion, Bercy, Gare de Lyon, Châtelet, Pyramides, Madeleine, Saint-Lazare.
L'intervalle prévu entre deux rames sera de 4’30 pour la ligne 14 et de 4 à 5’30 pour les autres lignes.
Attention, tous les accès des stations listées ne sont pas forcément ouverts.
RER : les lignes A, B, C, D fonctionneront toute la nuit sur l’ensemble du parcours, avec une fréquence de 15 minutes sur le tronçon central, puis entre 30 minutes et 1 heure sur le reste du parcours.
Attention : Les gares Haussmann Saint-Lazare et Magenta du RER E seront fermées, les départs sont assurés au départ de la Gare de l'Est.
Transilien : les trains circuleront au départ des gares de l'Est, de Lyon, Montparnasse, du Nord et Saint-Lazare, avec une fréquence de 30 minutes à 1 heure.
Noctilien : le réseau Noctilien, en service de 0h30 à 5h30, sera adapté en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré.
Les lignes de rocade N01 et N02 et les lignes traversantes (N11 à N16) ne fonctionneront pas. Les lignes au terminus Châtelet sont déplacées : N21 et N122 à Gare Montparnasse, N22 à Place d’Italie, N23 à Gare de l’Est et N24 à Gare Saint-Lazare. Deux lignes au terminus Gare de l’Est sont déplacées : N144 à Gare de Lyon et N145 à Gare Montparnasse.