L’exposition temporaire au fort parti-pris scientifique « Rochers de lettrés, itinéraire de l’art en Chine » et celle plus grand public « le thé à Guimet, histoires d’une boisson millénaire », ont permis de renouer avec un large public attiré également par plusieurs rotations d’œuvres remarquables au sein des collections permanentes.
La visite des collections permanentes a enregistré la progression la plus importante avec 30 000 visiteurs de plus par rapport à 2011. La programmation dynamique de l’auditorium et celle des activités culturelles et pédagogiques, à elles seules, ont attiré quelque 39 143 visiteurs.
L’exposition de l’automne « le thé à Guimet, histoires d’une boisson millénaire », a su attirer un public très divers, intéressé par la connaissance de cette boisson populaire et mondialement consommée qui, originaire de Chine, s’est répandue dans toute l’Asie avant de conquérir le monde entier.
Le succès continu de l’exposition, qui a déjà été visitée par plus de 50 000 personnes depuis son ouverture le 3 octobre, conduit le musée Guimet à la prolonger jusqu’au 28 janvier 2013. Le partenariat noué avec le Palais des thés pour cette exposition prolonge le plaisir de la contemplation par celui de la dégustation des saveurs de thé, en permettant au public d’appréhender les goûts et les senteurs pour une exposition inédite qui se veut tout aussi sensorielle qu’historique et esthétique.
Les animations au sein de la collection permanente ont significativement permis de redynamiser la fréquentation de la collection permanente. La présentation des estampes et dessins d’Hokusai, sorties des réserves après quatre années sans avoir été exposés, du 12 septembre au 7 janvier, permettent au public de retrouver des chefs-d’œuvre d’une immense notoriété tels que la « Grande vague » ou la série des « Trente six vues du mont Fuji. »
Ailleurs, l’art contemporain est présent dans les salles avec l’exposition « I went », déambulation méditative conçue, à la faveur de cette deuxième édition des « # Déplacements », en partenariat avec le Centre national d’art contemporain (CNAM) (jusqu’au 28 janvier 2013), tandis que le parcours « Scènes de chasse en Asie » permet de découvrir la déclinaison de ce thème transversal dans tous les départements du musée.
Enfin les travaux de rénovation réalisés dans les salles du Musée Ennery en 2011 ont-ils permis aux visiteurs de redécouvrir une exceptionnelle collection d’art japonais (ouvert les samedis et dimanche uniquement).
Fort des résultats acquis en 2012, le musée Guimet se fixe l’objectif pour 2013 d’atteindre les 350 000 visiteurs grâce à une programmation ambitieuse et dynamique dont les détails seront annoncés dès le début du mois de janvier.
www.guimet.fr