Initié par l'Institut français et conçu comme un label, ce programme innovant, inauguré en Italie à l'automne 2012, se poursuivra tout au long de l'année 2013 en Amérique latine, avec un lancement à Santiago du Chili dans le cadre du Festival international Santiago a Mil.
La France sera le pays invité d’honneur de la 20ème édition du Festival international Santiago a Mil qui se déroulera du 3 au 20 janvier 2013. Evénement majeur des arts de la scène (danse, théâtre, musique, art de la rue) au Chili, ce festival est devenu, depuis sa fondation en 1994, une référence pour l'Amérique latine et réunit de nombreux producteurs et programmateurs.
Au cœur de TransARTE à Santiago, un projet de Tarek Atoui. Artiste d’origine libanaise, vivant à Paris depuis 1998, il se déplace entre les mondes de l’art et de la musique, en réalisant des installations, concerts et workshops électro sonores. Pour chaque projet, il invente de nouveaux programmes et s’est spécialisé dans la création d’outils informatiques adaptés aux pratiques artistiques interdisciplinaires et à l’enseignement des jeunes. Il concevra un projetspécialement pour ce festival, comprenant des performances et de nombreux ateliers en lien avec les artistes chiliens et des publics jeunes. TransARTE sera pour cet artiste déjà connu sur les scènes européennes, sa première exposition sur le continent sud-américain.
Au programme également : Adishatz de Jonathan Capdeveille et : Prises et Reprise de Denis Mariotte
TransARTE se poursuivra au printemps et à l’automne 2013 à Buenos Aires, Santiago Du Chili, Rio de Janeiro, Porto Alegre, Bogotà et Medelin.
L’Institut français est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France. Il travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger constitué de près de 100 Instituts français et 400 Alliances françaises dans le monde.
Trois axes majeurs définissent sa politique d’intervention :
- La présentation de la création française dans la diversité de ses formes dans les domaines des arts de la scène et du spectacle, des arts visuels, de l’architecture, du livre et de l’écrit, du patrimoine cinématographique et de l’ingénierie culturelle.
- L’attention portée aux cultures du monde, à leur accueil en France, à la coopération et au dialogue des cultures. L’Institut français est à la fois soucieux de son ancrage européen, du développement de la francophonie et de la promotion de la diversité culturelle à travers le monde.
- Le développement de son expertise et de ses actions avec le réseau culturel et de coopération français à l’étranger, avec les collectivités territoriales, les organismes multilatéraux, européens, francophones ou non, le secteur privé, les grandes institutions françaises comme étrangères et avec tous les créateurs, auteurs, opérateurs et partenaires des échanges culturels et artistiques.