"Le but de l'opération est de développer la lecture publique. Chaque année, des milliers de manifestations sont organisées quasi-spontanément à l'initiative d'associations, d'auteurs, d'éditeurs, de libraires", indique à l'AFP le Directeur du livre au ministère, Benoît Yvert.
"Cette année, nous avons choisi un thème pour que Lire en fête soit mieux identifié par le public et nos partenaires", souligne-t-il. Grenoble rendra ainsi hommage à Stendhal, et Canteleu, près de Rouen, à Flaubert. Au total, 500 villes et villages mettront en valeur les racines régionales des écrivains.
Seconde innovation de l'édition 2006 : une "Nuit de l'écrit" (de vendredi à samedi) rassemblera des dizaines d'auteurs et de comédiens pour des "lectures-spectacles".
Tous les acteurs de la chaîne du livre - auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires... - accueilleront le public dans des milliers de sites, des lieux traditionnels du livre aux places des villes et des villages.
Des actions seront également menées dans des hôpitaux, des établissements pénitentiaires ou auprès des personnes handicapées, pour permettre aux publics "éloignés du livre" d'avoir le même accès à la lecture que les autres.
Cette année, près de 800 associations, 1.100 bibliothèques, 200 librairies, une centaine de cafés et restaurants, 66 établissements d'enseignement, 33 musées et galeries, une centaine de centres hospitaliers, une quarantaine de collectivités territoriales et autant de mairies, ont déjà annoncé leur participation, selon les chiffres diffusés par le ministère.
Des manifestations autour du livre seront en outre organisées par les ambassades de France dans une centaine de pays, de l'Afghanistan au Vietnam.
Divers salons régionaux seront par ailleurs estampillés "Lire en fête", comme le Salon du livre de jeunesse de Troyes, les 9è Rendez-vous de l'histoire de Blois, la 25è Heure du Mans ou, à Paris, le 16è Salon de la revue (IVe arr) et le 13e Salon de l'outre-mer, au ministère du même nom.