De Moscou à Madrid, de Londres à Istanbul, de Marseille à Bucarest, cette grande fête sera vécue en même temps par des millions d’Européens rapprochés par leur soif de découvertes. Parmi eux, sont attendus environ 30% de jeunes dont l’intérêt pour la manifestation se réaffirme chaque année. Soirées thématiques, visites inattendues, son et lumières, concerts, projections,
spectacles, circuits, etc. jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.
Enfin, la manifestation résolument tournée vers le numérique, se vivra aussi sur la toile dans une dynamique de partage. Les internautes pourront échanger coups de coeur et idées pratiques sur les réseaux sociaux, retrouver le programme complet de l’événement et accéder à toutes les informations utiles sur le portail Internet de la Nuit européenne des musées (www.nuitdesmusees.culture.fr).
En 2012, ce sont 1304 musées français et 2021 musées européens qui ont participé à cette grande nuit festive. En France, plus de 2 millions de noctambules curieux ont profité de cette occasion unique d’investir les salles d’exposition à travers 5000 animations surprenantes, ludiques, scientifiques, pédagogiques... La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le triple patronage du Conseil de l'Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).
La Nuit européenne des musées coïncide en 2013 avec la Journée internationale des musées organisée par l’ICOM.