Ce DVD de 90 heures d'écoute est le fruit de cinq ans de travail et se veut "une encyclopédie de l'histoire et du patrimoine juif en France, avec d'abondantes illustrations sonores, et également un aspect ludique" en suggérant des itinéraires de promenade, a dit Mme Philippe à l'AFP.
L'objectif est "de mettre en lumière l'interaction entre l'histoire de France et l'histoire des juifs en France depuis près de deux mille ans et par là-même diffuser un message de tolérance", a-t-elle poursuivi.
Le DVD, diffusé par Mindscape, propose de nombreux témoignages directs, illustrés de photos d'archives, par exemple d'anciens déportés, de personnes cachées pendant la guerre ou de justes.
Parallèlement, plus de 250 dossiers analysent l'histoire, la culture ou les faits de société, tandis qu'une anthologie rassemble des textes allant d'un débat du XIIIe siècle entre un rabbin et un évêque à un extrait d'une lettre de l'historien Marc Bloch.
Des promenades réalisables en une seule journée sont proposées dans cinq régions-clefs pour montrer la diversité du patrimoine juif en France.
L'iconographie provient de musées, bibliothèques, archives publiques ou privées et un environnement musical a été spécialement conçu avec de la musique profane et religieuse.
La Journée de la culture juive, prévue dimanche dans 23 pays d'Europe, a débuté en 1996 dans le Bas-Rhin puis s'est étendue en 1999 à toute la France et d'autres pays européens. L'édition 2005 avait attiré sur les sites français quelque 25.000 visiteurs.
Le programme 2006 est disponible sur le site www.jewisheritage.org.