Dès l’ouverture au public, en 2003, des outils étaient proposés au public pour mieux comprendre l’évolution architecturale du bâtiment (plans, maquette). Une partie des peintures découvertes in-situ lors des fouilles était remise en place sur les murs. Des fragments des décors peints étaient présentés dans le parcours muséographique.
Depuis, les chercheurs ont avancé dans la connaissance de ce lieu et en particulier de son décor. De 2003 à 2007, un programme de recherche mené par le musée avec le Centre d’Etude des Peintures Murales Romaines, sous la direction de Mme Alix Barbet, nous a permis de remonter « virtuellement » certains décors. Il fallait trouver un moyen de présenter les résultats de ce travail à notre public. Dans le cadre de sa présentation permanente, Vesunna a donc choisi de proposer au public de nouveaux outils multimédia pour comprendre l’évolution du site archéologique de la domus de Vésone.
➢ Le projet
A partir du 17 décembre 2011, les images en 3 D de la domus de Vésone, en cours de réalisation depuis l’été 2010, seront présentées dans le musée sous forme d’un film de 13 minutes et de cartels numériques installés dans le parcours de visite. Ce film est la première concrétisation et contribution de Périgueux à la banque numérique du savoir d’Aquitaine.
Le film avec animation 3D (durée : 13 min) explique les différentes étapes de construction et d’embellissement de la demeure. La restitution la plus spectaculaire est celle du jardin alors que le mur de clôture, au sud, est orné d’une peinture représentant des combats de gladiateurs à échelle presque réelle.
Des cartels numériques viennent compléter les lutrins qui jalonnent le parcours sur le site archéologique. Ils présentent la superposition d’une scène 3D avec la photo des vestiges.
➢ Les partenaires
Pour ce projet, la Ville de Périgueux a bénéficié du soutien financier de la Région Aquitaine et de la Drac Aquitaine dans le cadre de la Banque numérique du savoir d’Aquitaine (BNSA). Ce programme rassemble de nombreuses données accessibles en ligne via le portail Aquitaine Patrimoines. Son objectif est de permettre au public d’accéder, durablement et gratuitement, aux ressources du patrimoine aquitain.
➢ Les prestataires
IKSIS, spécialiste de la valorisation du patrimoine culturel par le multimédia, est une société implantée en Bourgogne (Saône-et-Loire). Julien Fauchier, son créateur, est architecte DPLG. Ses compétences dans le domaine de l’architecture, de l’archéologie, de la 3D en temps réel, de l’image de synthèse, ont conduit la Ville de Périgueux à lui confier le projet de reconstitution virtuelle de la domus de Vésone. IKSIS a notamment réalisé la restitution 3D du temple de Janus (Autun), la visite interactive en 3D de l’Abbaye de Bon-Repos (Côtes d’Armor), la maquette interactive du château de Maulnes (Yonne).
ALTEARCH Médiation développe la création de sites web, d’outils pédagogiques interactifs et de systèmes documentaires. Julien Mahoudeau, son créateur, est docteur en archéologie et en sciences de l’information et de la communication. Pour le projet de Périgueux, il a regroupé la documentation, rédigé le synopsis du film et organisé l’enregistrement sonore.
Le cycle « Voir l’Antiquité »
Ce nouvel éclairage sur le site archéologique sera l’occasion de s’interroger tout au long de l’année 2012 sur les différents modes de représentation de l’Antiquité, contemporains ou plus traditionnels. De nombreux évènements seront proposés par le musée autour du thème intitulé « Voir l’Antiquité ».