Réalisée par Ineum Consulting à la demande du Forum d’Avignon, cette étude est le fruit d’une rencontre. Les organisateurs de l’évènement ont contribué, au travers de leur connaissance du réseau d’acteurs internationaux, à analyser les évolutions au carrefour de l’économie, des médias et de la culture, et Ineum Consulting a apporté sa connaissance des problématiques du secteur public, ses compétences sectorielles (culture, communication et média) et son savoir faire en matière de réflexion stratégique et de transformation des organisations. Cette complémentarité permet d’apporter des réponses concrètes aux problématiques du secteur :
• Comment mesurer le rôle de la culture dans la compétition mondiale pour l’attractivité des territoires ?
• Quelles sont les stratégies des villes pour attirer les visiteurs, les entreprises, les étudiants, les chercheurs ?
• Quel est le rôle de la culture : un enjeu économique ou symbolique pour le développement des territoires ?
• Quels sont les liens entre les investissements dans le patrimoine matériel et immatériel (musées, festivals, expositions temporaires, …), les dépenses culturelles consenties par les décideurs privés et publics, la vitalité économique d’un territoire, les ?lières d’excellence et la prise en compte du cadre de vie ?
Cette première cartographie a permis d’identifier et de caractériser les liens et les relations entre culture et économie, entre développement économique et attractivité culturelle, à travers des exemples concrets (Montréal, Abu Dhabi…) et d’apporter des pistes de réflexions permettant d’alimenter le débat.
« Cette étude est une première car il n’existe pas aujourd’hui d’outil de mesure à l’échelle internationale et reliant ces deux dimensions. Ce qui intéressera les décideurs à la lecture de cette étude, c’est l’analyse de la performance économique et de l’activité culturelle de notre panel de villes à travers le monde, laquelle met en lumière des stratégies culturelles très différentes mais qui sont pour la plupart au cœur du développement durable de ces territoires » déclare, Vincent Fosty, associé en charge du pôle Communication et Médias.
« Dans une période où la contrainte budgétaire est forte et à l’aube de la réforme territoriale, les villes françaises doivent s’interroger sur le bon positionnement de leur politique culturelle et sur le retour attendu sur le plan social d’une part et sur le plan économique d’autre part ». déclare Marie-Joëlle Thenoz, associé en charge des collectivités locales.
« Cette étude met en exergue les différents types de stratégies et leurs liens avec les performances économiques du territoire » déclare, Jean-Pascal Vendeville, associé en charge de la culture.