La France se situe au troisième rang mondial et au premier rang européen des pays producteurs de films. Elle est le premier pays d’Europe pour la part de marché du cinéma national et pour son parc de salles.
Le cinéma français doit cependant s’armer pour affronter des défis tels que l’entrée dans le monde de l’Internet ou la numérisation de l’ensemble de la filière, de la production à la diffusion. Il doit également affirmer son ambition artistique, son rayonnement dans le monde et sa capacité à s’exporter.
Plusieurs rapports ont mis en évidence ses forces et ses faiblesses et proposé des pistes de réforme de la politique en faveur de ce secteur.
Les mesures prises et envisagées par le Gouvernement pour répondre à ces défis sont les suivantes :
1.- Faire d’Internet un nouveau support de croissance et de création pour le cinéma.
Un cadre juridique pour le développement de l’offre légale de films sur Internet sera créé. La chronologie d’exploitation des films sur Internet sera révisée. La directive européenne « services de médias audiovisuels » sera transposée pour permettre l’association du monde de l’Internet et des nouveaux services au développement de la création cinématographique.
2.- Moderniser les aides.
L’effort fait en 2008 pour revaloriser les aides aux auteurs et à la création (augmentation de 30 % des aides à l’écriture et au développement et de 10 % du budget de l’avance sur recettes) sera poursuivi.
Le dispositif d’aides favorisant l’exportation des films français sera rénové et renforcé dès 2009 en recherchant une plus grande efficacité. L’objectif est de doubler, à terme, les résultats des films français à l’exportation et d’améliorer la présence de notre cinéma dans le monde.
3.- Mieux réguler la diffusion des films et clarifier les règles de la concurrence tout en favorisant la diversité.
Le dispositif d’autorisation préalable des multiplexes va être modernisé afin de promouvoir la diversité du parc de salles de cinéma. Les pouvoirs et les moyens d’action du Médiateur du cinéma vont être renforcés pour améliorer la diffusion des films en salles.
4.- Faciliter le passage des salles de cinéma à la projection numérique.
Les travaux menés actuellement sous l’égide du ministère de la culture et de la communication permettront la mise en place, d’ici la fin de l’année, de moyens destinés à accompagner le financement des nouveaux équipements de projection.
5.- Renforcer les industries techniques du cinéma.
Il s’agit notamment de renforcer l’attractivité de la France pour le tournage de films étrangers, activité dont les retombées économiques sont considérables pour les entreprises du secteur.
6.- Favoriser l’accès des jeunes aux salles de cinéma.
Le nombre des élèves bénéficiant de dispositifs tels que « École, Collège, Lycée au Cinéma », sera doublé. 2,5 millions d’élèves seront concernés à l’horizon 2009-2010.
Plusieurs de ces mesures et orientations sont déjà inscrites dans le calendrier législatif ou vont faire l’objet d’adaptations réglementaires. Les autres seront soumises dans les prochaines semaines à une large concertation avec toutes les parties concernées, en vue de l’élaboration d’un projet de loi sur le cinéma, avant la fin de l’année 2008.