L’année 2013 sera ainsi consacrée à l’information sur les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine, avec des moyens nouveaux et le lancement d’un appel à projets sur le sujet. Ce dispositif complètera les actions régionales de prévention envers le grand public : (santé environnementale, VIH, alcool, obésité….) Cette annonce intervient dans un contexte plus que jamais d’actualité qui semble démontrer que les effets nocifs des perturbateurs endocriniens constituent un enjeu crucial pour la santé humaine.
En effet, à quelques jours de la publication annoncée de la stratégie de la Commission européenne sur le sujet, un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) vient de mettre en évidence les risques potentiels pour la santé du Bisphénol A, omniprésent dans notre environnement quotidien.
Quelques jours avant, l’UFC-Que Choisir livrait une étude sur leur présence dans un certain nombre de produits d’hygiène et de beauté.