Non seulement des médicament inutiles, voire dangereux, sont prescrits à tour de bras pendant des années avec l'aval des Autorités, mais pire : médecins et pharmaciens eux-mêmes sont touchés dans leur pratique dès lors qu'ils veulent sortir des sentiers battus et soigner leurs patients de manière personnalisée plutôt qu'appliquer sans réfléchir des protocoles imposés. Qu'importe les résultats : même plebiscités par leurs patients : ils subissent les foudres de l'administration.
La journaliste Sylvie Simon s'est penchée sur les mésaventures de six de ces praticiens dont le tort principal est d'avoir voulu exercer une médecine personnalisée, à l'écoute de chaque patient et de ses réactions.
Conflits d'intérêts, manipulation de l'opinion, harcèlement des médecins « déviants » par des Conseils de l'Ordre aux méthodes proprement totalitaires, accusations calomnieuses de charlatanerie et de « dérives sectaires », guerre contre toutes les médecines « différentes », même si elles sont efficaces : Sylvie Simon pointe les dysfonctionnements graves de notre système de santé et révèle l'existence d'une machine impitoyable prête à broyer tous les praticiens qui voudraient faire primer l'intérêt des patients sur celui des laboratoires.
À l'heure où la pratique des médecines complémentaires est de plus en plus répandue et même remboursée dans certains pays d'Europe, il est temps que les Autorités françaises reconnaissent leur valeur et leur nécessité.
Ordre et désordres, de Sylvie Simon, édtitions Mosaïque-Santé
Format 16 x 24 cm, 256 pages - 17,90 €
Parution le 22 février 2013