Le contrat d'objectifs et de performance pour les années 2012 – 2014, signé le jeudi 6 décembre dernier au musée de la Marine par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, illustre cette ambition.
Le projet de rénovation du musée national de la Marine poursuit un double objectif :
- mettre les bâtiments en conformité avec les normes réglementaires et techniques ;
- proposer une offre culturelle renouvelée et vivante en valorisant les collections à travers des expositions de haut niveau sur l'ensemble du monde maritime.
Cette rénovation d'ampleur s'inscrit dans une logique interministérielle qui concerne l'ensemble du palais de Chaillot et sa mise en œuvre s'effectuera en trois grandes étapes :
- l'implantation des réserves sur le site de Dugny en 2014 (Seine-Saint-Denis) ;
- la réhabilitation des musées des ports qui seront ouverts pendant la fermeture de l'établissement de Paris ;
- la rénovation complète du site de Chaillot.
Ce projet renforcera le rôle de référence pour le monde maritime du musée national de la Marine tout en développement son attractivité auprès du public français et étranger.
Le musée national de la Marine est implanté à Paris sur la colline de Chaillot mais également dans les villes portuaires de Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon. Ces musées accueillent environ 400 000 visiteurs par an.
Les musées sous tutelle du ministère de la Défense sont les opérateurs de sa politique culturelle. Après la rénovation du musée de l'Armée qui s'achèvera en 2014, c'est au tour du musée national de la Marine de préparer l'installation de réserves modernes et la rénovation des bâtiments de Chaillot d'ici 2017. La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, placée sous l’autorité du secrétariat général pour l’administration, a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre cette politique culturelle dont la valorisation des musées est l'un des principaux objectifs.