« Les chauves-souris sont "de vrais quadrupèdes qui n'ont de commun que le vol avec les oiseaux »
Né le 7 septembre 1707 à Montbard, en Bourgogne, et mort à Paris le 16 avril 1788, celui qui fit du Muséum le point focal des sciences de la nature en Europe et dans le monde était contemporain du père de la nomenclature à deux noms des plantes et des animaux, le médecin botaniste et voyageur suédois Carl von Linné, ou Linnaeus (1707-1778).
Par un clin d'oeil de l'histoire, les deux hommes se sont retrouvés unis pour l'éternité du temps, alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés de leur vivant et qu'ils ne s'appréciaient guère.
Auteur d'une "Histoire naturelle" véritablement contée en quarante-quatre volumes, Buffon était adversaire des classifications car il estimait les êtres vivants trop complexes pour être classés selon quelques caractères comme l'avait fait son confrère suédois.
Le premier, s'écrivant avec une majuscule, correspond à un "genre" (par exemple "Homo", pour l'homme) et le second (avec une minuscule) à une espèce ("sapiens" pour l'homme moderne, "habilis" pour le plus ancien humain fossile, etc.).
Mais si ces descriptions font aujourd'hui sourire, Buffon n'en a pas moins fait de nombreuses observations pertinentes en signalant, par exemple, que les chauves-souris sont "de vrais quadrupèdes qui n'ont de commun que le vol avec les oiseaux".
Aucune grande exposition n'est prévue au Muséum à l'occasion de l'année Buffon (qui a dans les faits commencé dès le début de l'année), mais plusieurs petites expositions, des conférences, des concerts et des visites sur les pas du naturaliste, ainsi que d'autres manifestations, dont un grand colloque international, à Montbard, où la maison natale de Buffon est en cours de transformation en musée.