Le CPM, dont la construction devrait coûter 45 millions d'euros et qui doit s'ouvrir au public en 2008, s'est donné pour vocation de diffuser à de nouveaux publics les collections du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou de Paris riches de 58.000 références (peinture, sculpture, cinéma, photographie, architecture, design et nouveaux médias).
La programmation du CPM - qui ne possédera pas de fonds artistique propre - et le choix des oeuvres devant y être présentées sur 5.000 m2 seront réalisés en association avec le Centre Pompidou. Une nef de 1.000 m2 et de 15 m de haut permettra notamment d'exposer des oeuvres de grand format rarement présentées au public.
L'antenne messine de Beaubourg "proposera un programme artistique et culturel propre où toutes les disciplines artistiques et les périodes historiques du MNAM, y compris la création contemporaine, seront représentées", indiquait récemment Bruno Racine, président du Centre Pompidou, qui sera présent mardi à Metz.
Une nef de 1.000 m2 et de 15 m de haut permettra ainsi d'exposer des oeuvres de grand format rarement présentées au public. "Tous les musées n'ont pas cette capacité", note Alfred Pacquement, directeur du MNAM.
Le CPM sera situé dans le nouveau quartier de l'Amphithéâtre, en lisière du centre ville et à proximité immédiate de la gare TGV qui mettra, en juin prochain, la capitale de la Lorraine à une heure trente de Paris.
Pièce-maîtresse d'un ambitieux programme de requalification urbaine conduit sur 50 ha par l'architecte-urbaniste Nicolas Michelin, le CPM s’adressera aussi à un public européen, au coeur d’une région démographiquement dense incluant la la Sarre et la Rhénanie-Palatinat allemandes, le Grand Duché de Luxembourg et une partie de la Belgique.