La vallée de la Vézère est connue internationalement pour les richesses de son patrimoine préhistorique, lui valant le surnom de « Vallée de l'Homme ». Découverte en 1940, la grotte de Lascaux est l’un des sites les plus emblématiques et les plus exceptionnels de la vallée de la Vézère, qualifiée immédiatement de « chapelle Sixtine de la préhistoire ».
Le Département de la Dordogne, en partenariat avec la Région Aquitaine, porte le projet de faire circuler, à partir de 2012, une exposition internationale de grande envergure sur la grotte de Lascaux. Le principal enjeu réside dans la nécessité de faire connaître à un public international ce qui reste encore l’un des sites préhistoriques les plus singuliers. Cette exposition, qui sera reçue par de grands établissements, permettra aux visiteurs du monde entier de découvrir une reproduction de la Nef et de la scène du Puits. Elle sera également l’occasion de valoriser le bon état de
conservation de la grotte de Lascaux.
Associant les nouvelles technologies de l’image à un fac-similé partiel de la grotte et à des espaces d’interprétation, cette exposition montre et explique les enjeux liés à ce site emblématique de l’histoire de l’humanité, tant du point de vue de la culture de l’homme préhistorique que de la conservation du site. Dans leur voyage à travers le monde de Lascaux, les visiteurs partagent 70 années d’efforts scientifiques et artistiques afin de préserver les peintures des grottes paléolithiques pour les générations futures mais également de les déchiffrer et de comprendre ce qui a motivé les artistes de Lascaux.
L'exposition propose, sur une superficie de 800 m², un parcours scénographique en trois temps :
Observation.
Présentant la projection d’un film original en relief qui nous fait découvrir entièrement Lascaux, les premiers modules de l’exposition retracent l'histoire de la grotte, de sa découverte à sa fermeture en 1963, et présentent l’aventure de la copie (de Lascaux 2 à Lascaux 3).
Contemplation.
Immersion silencieuse dans l’obscurité d’une Nef reconstruite (283 m²) autour des fac-similés d’une partie de la grotte jamais reproduite : la Nef et la scène du Puits.
Réflexion.
Qui, comment, mais aussi pourquoi Lascaux ? Toutes ces questions sont abordées par l'intermédiaire d'objets à manipuler, des stations interactives ludo-pédagogiques, des interviews de savants (pas toujours d’accord). Les quatre sculptures hyperréalistes de Cro-Magnon, créées par Elisabeth Daynès pour l’exposition, nous montrent des ancêtres étonnement proches de nous. Des tables interactives aident le visiteur à décrypter les œuvres, à « découvrir » sous les peintures de subtiles gravures. ©Denis Nidos/Conseil général de la Dordogne
À partir du 13 octobre 2012, la première étape de l’exposition itinérante se déroule à Bordeaux, à Cap Sciences, avant d’être présentée à Chicago en mars 2013 et à Montréal en avril 2014. D’autres villes accueilleront l'exposition sur le continent américain, puis en Asie.