L’exposition Copper in a Box propose un aperçu de ce renouveau du design du cuivre à travers un parcours ludique dans les salles du Musée des arts et métiers. Matériau industriel, matériau d’art : c’est de cette identité double que le cuivre tire son originalité. Premier métal travaillé par l’homme, celui qu’on appelle « le métal rouge » a marqué l’histoire du progrès technique, de l’électricité aux communications, en passant par la construction. Depuis quelques années, il se fait une place remarquée sur la scène contemporaine du design. Les créateurs se l’approprient pour réinventer les objets du quotidien : instruments de cuisson, luminaires, vases...
Eli Gutierrez, Tord Boontje, Bassam & Fellows,... Chaque designer explore une facette différente de ce matériau malléable et facétieux. Signes particuliers d’un matériau très identifiable : il est le seul métal coloré avec l’or, du rouge brillant brut au vert amande patiné, en passant par le (mor)doré de ses alliages (bronze, laiton).
Emballages alimentaires, l’innovation est dans la boîte !
Depuis le mardi 15 mai 2012, le Musée des arts et métiers propose au sein de sa collection Matériaux un nouvel espace dédié aux emballages alimentaires. Ce nouvel espace s’appuie directement sur les codes de l’emballage alimentaire en jouant notamment sur les principes d’ouverture des emballages, tant du point de vue scénographique que graphique, afin de créer un univers immersif et contemporain invitant le visiteur à suivre l’itinéraire des emballages alimentaires de la fabrication jusqu’au recyclage.
Ainsi, l’entrée dans l’espace immerge le visiteur dans un gigantesque emballage déplié. La scénographie joue avec le principe de soulèvement qui construit les mobiliers centraux et dévoile niches et vitrines. Du verre au plastique, du carton à l’aluminium, ces deux salles présentent les grands enjeux liés à l’utilisation et la production des emballages alimentaires, du concept au produit fini. Au-delà de la question des matériaux, cet espace traite aussi du rôle du design et du packaging dans la création des emballages.
Accès gratuit durant toute la période des Designer’s days sur présentation du plan, guide ou programme Designer’s days. Ouvert du Mardi au dimanche de 10 à 18 h