Première installation monumentale sur un pont parisien depuis l’emballage du Pont Neuf par Christo en 1985, l’installation OF TWO a pour vocation d’introduire l’art contemporain comme catalyseur de liens sociaux sur un lieu de passage.
Des performances et des évènements sur la passerelle
S’ajoute à l’aspect esthétique et interactif de l’oeuvre une dimension vivante et sociale via une programmation de performances artistiques sur la passerelle qui vont s’échelonner jusqu’à la Nuit Blanche. La toute première performance aura lieu lors de l’inauguration le 23 juin à 21h par la chorégraphe Karine Saporta. Par la suite, OIDEM y organisera chaque mois de l’été un évènement festif et gratuit ponctué de performances (danse, concerts, DJ set) invitant les parisiens à s’approprier la passerelle le temps d’un après-midi.
Fondateur du projet, OIDEM est un collectif de recherche artistique centré sur l’Installation Interactive. Il propose une architecture humaine créatrice de liaisons sociales. Ce collectif d’architectes n’en est pas à sa première intervention dans l’espace public : installations à la Nuit Blanche 2010, au 6B, à Dimanche Rouge, à La Générale….
La démarche artistique résolument contemporaine de cette dernière installation s'inscrit dans ses travaux actuels sur le thème de la proximité et de l’invitation à la rencontre dans l’espace public.