Avec le dessin de presse, la Haute assemblée accueille cette fois un autre mode d’expression artistique dont le succès ne s’est jamais démenti. La raison en tient au talent particulier des dessinateurs qui savent exprimer, avec force, souvent en quelques traits, ce que ressentent et vivent leurs concitoyens. Parus dans une presse reflétant la diversité des points de vue et des courants d’opinion, de L’Assiette au beurre au Canard enchaîné, du Monde au Figaro en passant par l’Express et d’autres titres, les 80 dessins de cette exposition retracent certains grands moments du
siècle dernier.
Avec un humour parfois grinçant, voire provocateur, ces dessins illustrent la liberté d’expression, ce droit fondamental trop souvent mis à mal, selon les pays et les époques.
Assemblée politique où le débat démocratique a toute sa place, le Sénat témoigne, à travers cette exposition, de son attachement à la liberté de la presse, même lorsqu’elle prend les traits de la caricature. Il manifeste aussi son intérêt pour le droit de rire ensemble, y compris de ce qui peut nous diviser, dès lors que cela conduit à réfléchir aux enjeux de société».
Jean-Pierre Bel, Président du Sénat