Le volume de 300 pages, titré “Processus contra Templarios“, est récemment arrivé sur le marché dans une édition limitée à 799 exemplaires, chaque copié étant vendue 5 900 €uros a déclaré la maison d'édition Scrinium, habituée des publications basées sur les archives du Vatican.
L'ordre des Chevaliers du Temple, qui a finalement disparu par suite du scandale lié aux accusations d'hérésie, est également au centre du best-seller "le Da Vinci Code"
Le livre du Vatican reproduit entièrement la documentation disponible sur les audiences papales consécutives aux arrestations et tortures des chefs de l'ordre des Templiers, accusés d'hérésie et d'immoralité par le roi de France Philippe IV de France, plus connu sous le nom de "Philippe le Bel".
La maison d'édition a déclaré que le livre, au format confortable, incluait des reproductions du "Parchemin de Chinon", un édit papal de 1308 de Clément V devant sauver les Templiers et leur ordre. Mais sous la pression de Philippe le Bel, il a inversé sa décision et annulé le précédent édit en 1312.
Le parchemin de Chinon est un document historique rendu récemment célèbre par la découverte du Docteur Barbara Frale, puisqu’il tendrait à prouver qu’en 1308, le pape Clément V a secrètement absous le dernier maître des Templiers, Jacques de Molay, et les autres responsables de l’Ordre du Temple, des accusations que l’Inquisition médiévale avait formulées à leur encontre.”
Jacques de Molay, Dernier Grand Maître des Templiers, fut brûlé sur l'île de la cité, au pied de Notre Dame le 18 mars 1314.