Malgré la sympathie générale qui entoure François d’Assise, ce saint italien du XIIIe siècle qui aimait la pauvreté et prêchait aux oiseaux, le Poverello reste mal connu du public, son message ayant parfois été affadi ou dénaturé par des interprétations édifiantes ou fantaisistes. Nourri des recherches qui, depuis un demi-siècle, lui ont été consacrées dans le monde entier, le présent ouvrage cherche à expliquer, en se plaçant du point de vue de l’historien, pourquoi François d’Assise continue à exercer une réelle fascination, aussi bien chez les croyants de toutes les confessions que chez les non croyants.
André Vauchez, professeur émérite d’histoire du Moyen Age à l’université de Paris X-Nanterre, membre de l’Institut, Visiting fellow à l’Institute for Advanced Study de Princeton, a été directeur de l’Ecole française de Rome de 1995 à 2003. Auteur de nombreux travaux portant sur l’histoire de la spiritualité et de la vie religieuse, en particulier dans l’Italie médiévale, il est membre du conseil scientifique de la Société internationale d’études franciscaines (Assise).
Le jury, placé sous la présidence de M. Marc Fumaroli, de l’Académie française, réunit : Colette Beaune, Professeur d’Histoire médiévale à l’Université de Nanterre ; Lucien Bély, Professeur d’Histoire moderne ; Jean-Claude Berchet, Professeur honoraire à l’Université de Paris III ; Simone Bertière, Historienne ; Alain Besançon, membre de l’Institut ; Gabriel de Broglie, de l’Académie française, Chancelier de l’Institut de France ; Françoise Chandernagor, de l’Académie Goncourt ; Benedetta Craveri d’Aboville, Professeur de littérature à l’Université Suor Orsola Benincasa de Naples ; Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ; Jean d’Ormesson, de l’Académie française ; Mona Ozouf, Directeur de recherche émérite au CNRS ; Jean Tulard, membre de l’Institut ; Michel Zink, membre de l’Institut. Le secrétariat général du Prix était assuré par M. Bernard Degout, directeur de la Maison de Chateaubriand.
Les résultats ont été proclamés à 15 heures à la Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry, par Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Marc Fumaroli, de l’Académie française, et des membres du jury, en présence de Christian Dupuy, vice-président du Conseil général en charge de la culture et des animations culturelles.