▄▀ Premier musée national à lancer son application sur iPad* ! (à partir du 28/06)
L’application iPad du musée du quai Branly propose gratuitement aux utilisateurs un contenu complet et pratique bénéficiant du confort de lecture et de la facilité d’utilisation de la technologie développée par Apple pour l’iPad.
L’application mise en place par le musée du quai Branly propose notamment l’agenda complet de ses manifestations (expositions, spectacles vivants, évènements et conférences…), une visite en vidéo du plateau des collections avec Stéphane Martin, président du musée (version sous-titrée également disponible) ainsi que des promenades thématiques au cœur des collections : masques, rites funéraires, parures….
L’application contient également des informations pratiques, dont un plan d’accès interactif.
Les utilisateurs ont aussi la possibilité de créer puis d’envoyer à leurs contacts une carte postale virtuelle du musée grâce à une sélection de visuels à personnaliser.
Le support iPad et la souplesse de la technologie numérique permettent au musée du quai Branly de faire évoluer les contenus disponibles pour les utilisateurs afin de proposer des informations originales et exclusives, créant ainsi un lien permanent entre ses visiteurs et ses collections.
*Pour disposer de l’ensemble des fonctionnalités, une connexion internet est nécessaire
▄▀ m-ticket : premier musée national à proposer l’achat de billets dématérialisés sur iPhone pour l’accès à ses collections permanentes
Depuis le 19/05, les utilisateurs de téléphones portables peuvent désormais, grâce à leur mobile, acheter leurs billets en ligne et accéder directement à tous les espaces d’exposition du musée du quai Branly.
Quelques mois après la mise en place du billet électronique, à imprimer chez soi, ou
« e-ticket », le musée du quai Branly, en pointe dans le domaine des nouvelles technologies, est le premier musée français à déployer une solution mobile intégralement virtuelle : le
« m-ticket ».
Le « m-ticket » est un billet dématérialisé qui s’achète et se télécharge sur un iPhone via l’application Tick&Live (partenaire Fnac.com). Le « m-ticket » se présente sous la forme d’un code barre unique et infalsifiable, lu à l’entrée du musée grâce au parc de lecteurs de dernière génération dont l’établissement s’est doté.
Cette solution permet au visiteur d’effectuer l’achat de ses billets quel que soit l’endroit où il se trouve.
Rapidité, obtention instantanée des billets, souplesse d’utilisation, ce nouveau service permet d’améliorer l’accueil des visiteurs tout en poursuivant l’inscription résolue du musée dans une démarche de développement durable.
▄▀ Retour sur le succès de l’application iPhone
Lancée le 25 mai 2010, l’application iPhone du musée du quai Branly a enregistré 10 500 téléchargements pendant sa première semaine de mise en ligne via AppleStore. Au 6 juin 2010, le chiffre avait atteint 24.320 téléchargements.
Facilité d’utilisation, esthétique, fonctions intuitives sont les caractéristiques qui ont le plus séduit les premiers utilisateurs.
50% des personnes ayant noté l’application lui ont attribué la note maximale, soit 5 étoiles, encourageant ainsi les autres internautes à la télécharger à leur tour…
La version anglaise de l’application sera disponible dans le courant de l’été 2010.
Et toujours…
▄▀ Le musée du quai Branly sur
Plus de 4700 fans ont rejoint le musée du quai Branly via la communauté Facebook. Cet espace privilégié d’informations rythme les échanges quotidiens entre le musée et ses fans utilisateurs de Facebook : invitations aux projections, visites gratuites réservées aux fans, rappel des évènements à venir et des conférences, mise en ligne de photos et vidéos, etc.
▄▀ Audioguides disponibles en téléchargements
Télécharger des visites guidées sur son smartphone ou son lecteur mp3 est aujourd’hui possible ! Développés en association avec l’entreprise Ophrys, spécialiste de la création de visite audioguidée, les
parcours audioguidés des expositions de la galerie jardin et de certaines expositions en mezzanine sont disponibles en versions française et anglaise en téléchargement à partir du site internet du musée : http://www.quaibranly.fr/fr/musee/venir-au-musee/audioguide.html