Josselin : le château des Rohan et la basilique Notre-Dame du Roncier
Fief de la famille de Rohan, le château de Josselin, bâti dès la fin du XIIe siècle, surprend par ses deux façades au caractère très contrasté. Celle qui surplombe la rivière de l'Oust est formée de trois tours défensives réédifiées au XIVe siècle par Olivier de Clisson. Côté cour, on découvre un superbe logis du XVe siècle à l'architecture flamboyante. Son bâtisseur Jean II de Rohan fit graver dans la pierre ses armes et ses emblèmes que l'on distingue aujourd'hui encore parfaitement. Symbole de puissance, le « A » couronné qui orne les fenêtres richement décorées signifie « Aller encore au-delà ».
C'est ici dans l'ancien oratoire seigneurial de la basilique Notre-Dame du Roncier construite vers 1200 par les contes de Porhoët que repose Olivier de Clisson aux côtés de son épouse Margueritte de Rohan. Le 8 septembre, jour du pardon, les fidèles venus de tout le Porhoët et des environs suivaient la statue de Notre-Dame du Roncier dans les rues de Josselin. Cette procession se rendait jusqu'au château et selon la tradition le duc venait saluer la foule de pèlerins depuis une fenêtre du château.
Pratique : Château de Josselin, 02 97 22 36 45, info@chateaudejosselin.com - www.chateaudejosselin.fr
Visite guidée du château et accès libre au parc : Adulte : 7,60 € - Enfants : 5 €, gratuit pour les moins de 7 ans.
Animations pour les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2011.
Notre-Dame du Roncier : Visites guidées de Pâques à la Toussaint : montée dans le clocher
Grand Pardon de Notre-Dame du Roncier le 8 septembre 2011
Office de tourisme du pays de Josselin, rue des Trente, 02 97 22 36 43 - ot.josselin@wanadoo.fr - www.josselin-communaute.fr/Tourisme-et-loisirs
Le château de Kerguéhennec à Bignan
Le voyage de Karel - Josef z Rohanu se poursuit par la visite du « petit Versailles breton », à une vingtaine de kilomètres de Josselin. «C'est un grand bon dans le XVIIIe siècle, fin de l'histoire des Rohan en Bretagne ».
Construit en 1710, le domaine de Kerguéhennec fut la propriété de la famille de Rohan à partir de 1732. A la Révolution, alors que le château de Pontivy, siège du duché, leur est confisqué, toutes leurs archives sont transférées et conservées à Kerguéhennec. Endettés puis ruinés bien avant la Révolution Française, les Rohan sont contraints de vendre le site en 1802. Aujourd'hui, propriété du département du Morbihan, le château de Kerguéhennec s'étend sur 175 ha autour du château classé Monument historique. Ouvert au public, le domaine compte un parc de sculptures contemporaines parmi les plus importants d'Europe et abrite un centre d'art et un centre de recherche dédié à l'œuvre de Pierre Tal Coat, peintre majeur du XXe siècle (1905 - 1985).
Pratique : Domaine de Kerguéhennec - 56500 Bignan - Tél. : 02 97 60 31 84 - www.kerguehennec.fr
Ouverture : du 26 juin au 25 septembre : tous les jours de 11h-19h. Le reste de l'année : du mercredi au dimanche, 12h-18h. Accès libre et gratuit.
La cité de Rohan : l'origine d'un nom
Etape incontournable de ce périple, la commune de Rohan traversée par le canal de Nantes à Brest, est intimement liée à l'histoire de la famille de Rohan. Depuis le pont Notre-Dame, la vue s'ouvre sur la butte « Roc'han » (petit roc en Breton) qui donna son nom à cette illustre lignée, ainsi qu'au château, au bourg et au fief tout entier. C'est en effet sur cette éminence rocheuse qu'Alain Ier de Rohan édifia sa forteresse vers 1120, avant de faire de Rohan le siège de sa vicomté. Aujourd'hui, seuls les vestiges du château et la chapelle Notre-Dame de Bonne Encontre témoignent du passé prestigieux de Rohan sur la commune. Classée Monument historique depuis 1922, Notre-Dame de Bonne Encontre fut érigée en 1510 par Jean II de Rohan pour remplacer l'ancienne chapelle du premier château. A l'intérieur, les clefs de voûte sont ornées des armoiries de Rohan.
« Je profite du dimanche matin pour flâner sur le marché convivial, sous la vieille halle en bois. Un marchand m'indique avec une certaine fierté, que cette halle en bois de la fin du XVIIe siècle, est un des rares exemples qui subsistent encore en Bretagne Édifiée par les Rohan, cette halle, dite aux grains, rappelle la mémoire d'une cité commerciale dynamique, avec quatre foires par an ». Démontée au début du XXe siècle, elle fut réinstallée en 2007.
Pratique : Mairie de Rohan, 11 place de la mairie. Tél. : 02 97 51 50 33 - www.rohan.fr
Pontivy, autre capitale des Rohan
Au XIVe siècle, Pontivy devint le chef-lieu des Rohan. C'est là, à partir de 1479, que Jean II, vicomte de Rohan fit construire l'actuel château de Rohan. « Je remarque le chemin de ronde d'où j'observe, les murs épais des tours, les mâchicoulis, les canonnières, et le pont levis ». Aujourd'hui, il ne reste que deux tours, la troisième située au nord-est de l'édifice ayant été détruite. Des fouilles archéologiques ont tenté de révéler l'existence d'une quatrième tour, sans succès à ce jour.
Pratique : Office de tourisme de Pontivy Communauté, Péniche, Quai Niemen 56300 Pontivy. Tél. : 02 97 25 04 10 - www.pontivy-communaute.fr
Ouverture du château de Pontivy : de mi-février à fin novembre : jusqu'aux vacances de Pâques (non comprises), du mercredi au dimanche, 14h-18h. Du début des vacances de Pâques à mi-juin : tous les jours, 10h-12h et 14h-18h. De mi-juin aux Journées du Patrimoine : tous les jours, 10h30-18-30. Des Journées du Patrimoine à fin novembre : du mercredi au dimanche, 14h-18h.
Guémené-sur-Scorff : la naissance d'une nouvelle branche
Jean 1er vicomte de Rohan épouse en seconde noce Jeanne de Navarre et acquiert ainsi le château et la seigneurie de Guémené. Un bien qu'il lègue à son fils Charles qui hérite du premier du titre de seigneur de Rohan-Guémené. Ainsi naît à la fin du XIVe siècle la branche cadette des Rohan. Place du château, sur les marches de l'hôtel de ville, Karel - Josef z Rohanu fait face à un château du 19e siècle, l'actuelle mairie, édifié pour remplacer l'ancien palais des Rohan-Guémené, qui tombait en ruines. Derrière l'hôtel de ville, notre voyageur découvre le grand rempart ainsi que la « tour prison ».
« Mon attention est attirée par les « Bains de la Reine ». Installé à l'intérieur, j'admire le décor de la voûte en pierre, ornée de personnages. Je m'imagine cette petite étuve chauffée par le sol et les parois. Un banc pour le confort. Dans une auge, l'eau chaude que l'on jette sur le dallage, créant un effet sauna. Dans l'autre, l'eau froide pour se rafraîchir ». Un dispositif de plusieurs salles assez rare !
Reconstruites en 1634 par les Rohan-Guémené, les halles de Guémené, situées au pied du château, ont malheureusement été entièrement rasées en 1923.
Pratique : Mairie de Guémené, Place du château, tel. 02 97 51 20 23, www.guemenesurscorff.com.
Antenne de l'office de tourisme du Roi Morvan, « Café pointu » rue Haha à Guémené - Tél. : 02 97 23 23 23 -www.tourismepaysroimorvan.com
Pont-Scorff : ultime étape du circuit du patrimoine des Rohan en Morbihan
C'est dans la « petite cité de caractère » de Pont-Scorff tout près de Lorient que s'achève le périple de Karel - Josef z Rohanu. Devant ses yeux, se dresse la Maison des Princes. Un manoir de la fin du XVIe siècle probablement édifié par les princes de Rohan-Guémené. Remarquable pour son architecture de style Renaissance, cette belle bâtisse accueillait l'officier seigneurial qui y rendait justice pour toute la Roche-Moisan qui abrite une motte féodale que les Rohan possèdent au 14e siècle. Tour à tour, maison de commerce, café et lieu d'habitation, la Maison des Princes, classée Monument historique en 1930 accueille la mairie depuis 1927. A l'intérieur, une cheminée porte les armes de la ville et celles de Rohan-Guémené.
Pratique : Mairie de Pont-Scorff, 4 Place des Princes. Tél. : 02 97 32 60 37
Office de tourisme de Pont-Scorff, Agence de l'office du tourisme du Pays de Lorient, rue de Lorient, 56620 Pont-Scorff. Tél. : 02 97 32 50 27 - www.lorient-tourisme.fr,