Prix « Fiction »
Ce prix couronne une oeuvre littéraire traitant des rapports de l’homme à son environnement naturel. Il est décerné à : L’homme des haies, de Jean-Loup Trassard publié aux éditions Gallimard
Dans ce nouveau livre, Jean-Loup Trassard (né en 1933) poursuit son évocation de la ruralité en Mayenne où il est né et où il a passé une grande partie de sa vie. Dans une langue savoureuse et précise, émaillée d’expressions vernaculaires et de patois (pour lequel Trassart fournit un glossaire) le narrateur, vieil agriculteur à la retraite, évoque sans chronologie précise, l’histoire de sa vie contenue dans l’étroit territoire clos de ses champs. Chronique paysanne à la fois poétique et ethnographique, L’homme des haies introduit le lecteur dans un autre monde, en voie de disparition.
Prix « étude, essai, document »
Ce prix salue un livre traitant de l’histoire, de l’art et de la culture dans les domaines de la nature et de la chasse. Il est décerné à : Petite histoire des grands singes, de Chris Herzfeld publiée aux éditions du Seuil. Engagée pour la protection des primates, chercheur en philosophie des sciences, spécialiste de l’histoire de la primatologie et des relations entre humains et grands singes, Chris Herzfeld a été formée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Son livre retrace l’histoire des relations entre les Occidentaux et les primates, l’oscillation permanente de notre regard entre fascination et répulsion, devant cette « inquiétante étrangeté du Même » ou cette « troublante familiarité de l’Autre ».