L’Espace multimedia gantner propose à tous les publics une exploration de la culturenumérique à travers différentes activités,toutes gratuites. Tout en ayant une programmation artistique exigeante, l’espace multimédia gantner est un lieu de vie culturelle bien ancré dans le Territoire de Belfort. Expositions d’artistes internationaux, fonds documentaire : l’espace multimédia gantner propose de très nombreuses animations. Créé en 1998 à l’initiative de la commune de Bourogne, l’Espace multimédia gantner est,
depuis 2001, un service du Conseil général du Territoire de Belfort et l’antenne art et nouvelles technologies de la Médiathèque Départementale de Prêt. Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté et la commune de Bourogne, il a rejoint en 2010 le réseau des arts numériques, RAN.
Les ateLiers “L’Art’ récré”
L’Espace multimédia gantner invite les enfants chaque mercredi de 14h30 à 16h pour un après-midi nommé L’Art’ Récré.
Ces ateliers offrent aux enfants la possibilité d’avoir un rapport personnel avec les arts et la culture... tout en s’amusant.
Les animations sont organisées autour du fonds jeunesse pour des enfants à partir de 7 ans. Une invitation à vivre de nouvelles formes de récréations tout aussi étonnantes que divertissantes…
Le blog de l’art récré : http://lartrecre.communaute-emg.net
Le “teenAge SpAce cLub”
Stages de pratique artistique pendant les vacances scolaires + séances improvisées les mercredis après-midi. De 9 à 17 ans.
Le club a été créé en janvier 2010 pour les 9-17ans et propose des ateliers pour s’amuser autour de la création numérique et contemporaine. Chaque clubber peut exprimer sa
créativité. Avant 2012, un thème était proposé tous les deux premiers mercredis du mois : «le graffiti sous toutes ses facettes», «la découverte du film d’animation et des prémices du cinéma», «le portrait c’est tout un art»...
Depuis 2012, des stages de création artistique pendant les vacances scolaires permettent de découvrir des artistes, de s’initier et d’approfondir une pratique. Par exemple, le stage proposé cet été 2012 est : «Le light painting - expérimente les graffitis delumières.»
Quelques mercredis après-midi, des ateliers improvisés prennent forme selon la demande des clubbers et/ou à l’initiative de la médiatrice. Une visite accompagnée d’un atelier autour des expositions peut également être proposée.
Le blog http://tsc.communaute-emg.net/ permet de visionner les créations, les articles des jeunes clubbers du Space Club.