« L'équilibre dans notre mariage se reflète dans le plaisir mutuel que les jardins nous apportent. »
Elle développe et exprime sa créativité sans perdre des yeux le côté pratique. Lui aime les défis et trouver les solutions et répondre aux problèmes posés par la créativité de son épouse. Pour elle : l'entretien quotidien des jardins, la multiplication... Pour lui : la tonte avec l'autoporteuse, taille des haies, entretien et réparations.
2e prix ex aequo - le jardin de Caradec Marie-Madeleine et Michel KERBART (Saint-Nolff, Morbihan)
Le jardin apporte une qualité de vie, lui et elle ont mission de faire ressortir la beauté du lieu, ils choisissent ensemble des plantes graphiques que Madame installe avec préférence pour l'entretien des plates-bandes, tandis que lui travaille les perspectives (élagage), les parcours (tontes), les formes (tailles et bordures).
2e prix ex aequo - le jardin de M. et Mme Zyngfogel Florence et Didier ZYNGFOGEL (Coutances, Manche)
« Complicité, passion et complémentarité » pour la création d'un lieu épanouissant. Le côté créatif est plus féminin, le côté fonctionnel est plus masculin. Lui recrute les arbustes et elle, les arbres ; lui Magnolia et elle Acer. Les plantes sont choisies selon des coups de coeur tant pour leur forme que pour leurs couleurs.
Prix « Jardin en devenir » - le jardin de Camille They Camille THEY (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis)
Minéral et végétal constituent les deux éléments masculin-féminin qui sont l'axe de réflexion et de la création de ce jardin. Matériaux anciens réutilisés, mise à jour du végétal d'origine et en premier lieu des acacias existants pour créer une ceinture végétale à ce jardin de ville.
Au-delà de la créativité et du raffinement, la leçon donnée par les candidats BONPLAND 2013 nous a semblé être, cette fois-ci, la capacité de produire des jardins tout aussi beaux, dans deux registres différents, laissant aux visiteurs, soit un sentiment de facilité et de plénitude, soit une impression de travail et de prouesse technique. C'est dans ces deux types de jardins que BONPLAND a retenu les lauréats de 2013.
Le prix BONPLAND est un concours qui vise à favoriser l'élan de création des jardiniers amateurs et l'exemplarité de leurs pratiques. Il est destiné à promouvoir la création de jardins d'agrément ou leur restauration. Le prix est animé par la Société Nationale d'Horticulture de France et soutenu par l'Institut Jardiland.