Des mini-textiles de 20 cm aux plus spectaculaires installations, près de soixante artistes venus de tous les horizons rivalisent ainsi d’imagination, de savoir-faire, d’esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil !
Un évènement unique en France, présenté dans un nouvel « écrin » : le Beffroi de Montrouge
Miniartextil est considérée aujourd’hui comme une manifestation de référence sur le plan international, entièrement consacrée à l’art textile contemporain.
Elle s’arrête à Montrouge pour la 9e année consécutive et promet aux visiteurs découvertes innovantes, rencontres étonnantes, et dialogues visuels inattendus…
Bref, tous les ingrédients sont réunis pour que cette nouvelle édition annuelle, unique étape en France après Côme et avant Venise, soit exceptionnelle !
Présentée pour la première fois au Beffroi cette année, dans un espace lumineux de 1 000 m2, l’édition montrougienne de Miniartextil met l’art au cœur de la vie sociale etcrée toujours plus de liens avec le public. Ancien théâtre de la ville, le Beffroi, bâtiment destyle Art déco, a été superbement restauré et constitue désormais le haut-lieu de la vie culturelle à Montrouge !
Initiée par les collectionneurs italiens Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro, au travers de l’Association Arte&Arte, l’exposition Miniartextil est née en 1991, à Côme, ville ayant conservé une forte tradition d’industrie textile, notamment de la soie. Chaque année, autour d’un thème choisi (cette année « Agorà ») le jury de Miniartextil sélectionne une cinquantaine d’oeuvres parmi des candidatures à chaque édition plus nombreuses - plus de 354 pour cette 22eédition - provenant de 46 pays, proposant une vue panoramique de la création internationale dans le domaine des mini-textiles. Manifestation de référence internationale, Miniartextil est l’une des plus importantes expositions au monde consacrées à l’art textile et au mini-textile contemporain. L’association Arte&Arte produit cette exposition avec le parrainage du Ministère de la Culture d’Italie, de la Région Lombardie, de la Ville de Côme, de la Chambre de commerce de Côme et, depuis 2005, avec le concours de la Ville de Montrouge.