Grâce à la collaboration des huit plus prestigieuses fondations françaises de photographie*, les passagers peuvent admirer, jusqu'en mai 2013, les œuvres de dix photographes français dans la
galerie d'arrivée du Hall M, chacune contenant sa part de surprise et d'originalité : Maurice-Louis Branger, Henri Cartier-Bresson, Denis Darzacq, Robert Doisneau, Léon Gimpel, Jacques-Henri Lartigue, Dr. Bohumil Kröhn, Albert Londe, Etienne-Jules Marey, Gaston Paris.
Toutes ces œuvres ont en commun le thème du mouvement et de la légèreté, choisi pour refléter au mieux l'esprit du lieu : le mouvement pour rappeler le flux régulier des passagers qui fréquentent le deuxième plus grand aéroport d'Europe et la légèreté pour rappeler que l'aéroport est la porte d'entrée du voyage et de l'évasion.
Cette exposition a été entièrement imaginée pour accueillir les passagers qui arrivent à Paris puisqu'elle habille les murs des deux galeries de débarquement du Hall M du terminal 2E.
. Le passager remonte le temps en découvrant, au fur et à mesure de son cheminement, 25 œuvres des plus récentes au plus anciennes.
Le Hall M s'est imposé pour accueillir cette expo aux allures typiquement parisiennes. Inauguré en juin 2012, ce bâtiment du terminal 2E de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle peut accueillir jusqu'à 7,8 millions de passagers et est dédié aux vols long-courriers desservant tous les continents de la planète. Si ce bâtiment, aux lignes résolument simples et épurés, fait la part généreuse au design contemporain, il se veut également vitrine de l'art de vivre à la française et de la culture.
"Cette nouvelle salle d'embarquement a été pensée comme un véritable lieu de vie, avec ses boutiques, ses restaurants, ses zones de repos mais aussi la culture et l'art. Grâce à cette exposition,
nos passagers, dès leur arrivée à Paris, peuvent admirer quelques œuvres de nos photographes français les plus emblématiques", déclare François Rubichon, Directeur général délégué d'Aéroports de Paris