L'Observatoire note en outre la bonne tenue des films européens car leur part de marché s'établit à 28,8%, le plus haut niveau atteint au cours de ces cinq dernières années, encore plus appréciable dans un contexte de baisse de la fréquentation des salles. En effet, le nombre de spectateurs est en baisse de 1,3% dans l'Union européenne où l'on totalise – quand même - 919 millions d'entrées.
En revanche, le cinéma revient en force dans les salles de certains pays d'Europe centrale ou de l'Est tels que la Russie (+ 16,1%) et la République tchèque (+ 11,4%). Même si cette évolution est "en grande partie due aux excellents résultats des films locaux" selon l’analyse rendue publique par l'Observatoire.
Enfin, la France reste le premier producteur européen de films avec 133 productions nationales et 52 coproductions. Les œuvres françaises représentent d’ailleurs 8,5% du total des entrées ! Soit la plus forte contribution à la part de marché des films européens dans l'Union européenne … Cocorico !